L’autonomie d’un smartphone est devenu le critère prédominant dans son choix lors d’un achat. Les industriels du secteur cherchent à améliorer l’autonomie principalement en diminuant la consommation énergétique des composants. Des étudiants ont eu une idée pour cette fois améliorer la capacité de la batterie en utilisant… du sable ! Explications.
Il y a deux manières d’améliorer l’autonomie d’un smartphone : soit en réduisant la consommation des composants, soit en améliorant la capacité de la batterie. La première présente l’avantage d’optimiser l’énergie nécessaire et d’éviter les gaspillages. Ce qui a donné les modes d’ultra économie d’énergie que l’on peut retrouver sur certains smartphones. La deuxième est aussi intéressante puisque pour les mêmes dimensions, une batterie sera capable de contenir plus d’énergie. Les constructeurs mobiles investissent beaucoup d’argent afin de trouver des alternatives à nos batteries actuelles qui ont peu évolué depuis quelques années. Des chercheurs du Bournes College of Engineering de l’Université de Californie ont réussi à multiplier par trois l’autonomie d’une batterie.
Une batterie avec du sable !
Ils ont remplacé le graphite utilisé dans nos batteries par du sable. Evidemment il ne s’agit pas du sable sur lequel vous allez vous prélasser cet été à la plage, mais d’un sable riche en quartz. Cette matière a déjà montré ses preuves dans de nombreux domaines. Une fois purifié on obtient du silicium pur qui est une matière extrêmement poreuse et possédant une structure qui ressemble à une éponge. Cette solution améliore la conductivité et réduit les pertes en énergie. Bien entendu il est difficile d’imaginer une production à grande échelle de ce type de batterie étant donné le manque de ressources de ce type de sable. Mais on peut espérer que les industriels s’en inspirent pour améliorer significativement nos batteries et donc notre autonomie dans un avenir proche. Des tentatives ont déjà lieu avec par exemple des smartphones équipés de batteries de tablettes pouvant tenir jusqu’à 66 jours en veille. Vivement !
Diriez-vous que la batterie et son autonomie sont devenus un critère primordial dans le choix de votre smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________