Au cours des péripéties du procès entre Apple et Epic, nous apprenons que la firme de Cupertino a touché une belle somme grâce au titre de battle royale. Ce sont 100 millions de dollars qui ont été engrangés par l’entreprise américaine.
Le conflit entre Epic Games et Apple se poursuit encore et toujours dans les tribunaux. Le système de taxes et de commissions imposés par l’App Store. Au cours des différents témoignages, des ressorts de l’industrie du jeu vidéo ont été révélés. Mercredi, c’est Michael Schmid, responsable du développement commercial des jeux sur le magasin d’application qui était appelé à la barre. Celui-ci a confirmé que Fortnite avait rapporté 100 millions de dollars à l’entreprise au cours des deux années sur la plateforme.
Le témoignage d’Apple finalement en faveur de Fortnite et d’Epic Games
Epic Games souhaite mettre en lumière les pratiques anti concurrentielle de la firme à la Pomme sur son magasin d’application. L’App Store impose une commission de 30 % sur les achats effectués au sein du logiciel. Un choix particulièrement problématique pour les éditeurs qu’Epic Games a tenté d’outrepasser pour Fortnite avec une boutique au sein du jeu. En conséquence, le titre de battle royale avait été retiré du store et ce malgré que pendant les deux dernières années de présence du jeu, Apple avait réalisé 100 millions de dollars en bénéfices.
Dans la même veine, le modèle économique du jeu de battle royale est très important pour Epic Games. Fortnite est certes gratuit, mais il propose une boutique de skins pour que les joueurs puissent dépenser leur argent. A la manière de League of Legends, Epic compte sur sa communauté pour faire des bénéfices. Avant l’arrivée de Fornite sur l’App Store, les équipes éditoriales d’Apple ont dépensé près d’un million de dollars en promotion. Une véritable victoire pour Epic dans son opposition à Apple. La firme de Cupertino ayant toujours refusé de donner des chiffres précis sur les bénéfices du jeu.