GSMArena a mené une étude qui lui a permis de déboucher à un résultat qui ne manquera pas de provoquer des débats. En effet, d’après le site spécialisé, depuis 2010, l’autonomie des smartphones a doublé. Voyons pourquoi !
40 à 80 heures d’autonomie sur les smartphones depuis 2010
Pour nous faire comprendre la réalité des choses, GSMArena a effectué une analyse complète entre 2010 et 2017. Le site a notamment analysé les résultats de différents tests de smartphones commercialisés depuis 2010. Pour plus de crédibilité, l’évolution de la capacité moyenne des accumulateurs a été prise en compte. Le constat semble tout à fait clair, entre 2010 et 2017, l’autonomie est passée de 40 à 80 heures. Les exigences des consommateurs ont eu des impacts directs sur cette amélioration. En effet, l’augmentation de la taille des smartphones a poussé les constructeurs à proposer des batteries plus puissantes. En 2010, la capacité moyenne des batteries utilisées sur les mobiles était de 1500 mAh, contre 3300 mAh en 2017.
Certes, le temps de fonctionnement de nos smartphones est inférieur à celui des téléphones portables d’antan comme le Nokia 3310 qui était par exemple capable de fonctionner pendant plus d’une semaine avec une seule charge. Mais quand on parle d’autonomie, il est nécessaire de prendre en compte les fonctionnalités disponibles sur l’appareil. Il est donc clair que même si la capacité des batteries est devenue de plus en plus importante, la question de l’autonomie reste un sujet chaud étant donné qu’il est de nos jours difficile de trouver un smartphone pouvant tenir plus d’un jour.
Que pensez-vous de cette étude de GSMArena ?