Le téléphone portable est aujourd’hui devenu, pour beaucoup d’entre nous, la continuité de notre bras. Que ce soit pour communiquer, pour se divertir ou pour s’informer nous avons du mal à nous passer de notre smartphone et ce, quelque soit le moment de la journée. Mais quand il est utilisé de manière abusive, il ne devient plus notre meilleur ami, surtout lorsque l’on s’en sert au lit, avant de s’endormir.
Les méfaits du smartphone
Pour les plus accros, qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone, ce dernier peut aller jusqu’à provoquer des troubles comportementaux ainsi qu’une importante anxiété. Cela porte même un nom ; la nomophobie qui décrit la peur d’être privé de son téléphone portable, même pendant une courte durée. Mais le fait d’utiliser son terminal avant de s’endormir concerne tout le monde car ce n’est vraiment pas recommandé.
Le contraste entre la lumière de l’écran et l’obscurité de la pièce dans laquelle vous dormez excite le cerveau alors qu’il est normalement censé se mettre « en veille ». Le pire réside dans le fait que les émissions électromagnétiques du smartphone nuisent au sommeil car ces dernières modifient la structure biologique du repos de nuit.
Attention à tous les accros, le smartphone peut rendre fou, si ce n’est pas déjà fait, car ce dernier peut engendrer des risques plus élevés que la moyenne de développer une dépression ou des symptômes anxieux et dépressifs. Alors, on comprend mieux le comportement de certains de nos proches maintenant ? :p
Une réaction ? Un commentaire.