L’Arcep simplifie la portabilité de votre numéro fixe à partir du jeudi 1 er octobre. Nous vous expliquons la nouvelle procédure.
Aujourd’hui vous pouvez aisément changer d’opérateur mobile grâce à la portabilité de votre numéro. C’est tout de suite plus compliqué d’effectuer cette opération à partir d’une ligne fixe. L’Arcep a décidé de simplifier cette démarche dès le 1 er octobre prochain.
La portabilité est bien connue des mobinautes. Tout en conservant le même numéro, ils peuvent changer d’opérateur mobile quand bon leur semble et suivant les conditions de leur contrat. Pour cela, il existe le RIO, le Relevé d’Identité Opérateur. Cette série de chiffres vous permet de sécuriser votre ligne et de transférer votre numéro au moment d’un changement pour un autre acteur du marché.
Une opération de simplification bienvenue
Sachez que l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms va appliquer au 1 er octobre un système similaire pour les lignes fixes. Ainsi, au moment de changer de fournisseur, vous aurez un RIO fixe comprenant 12 caractères. Il sécurisera votre numéro si vous souhaitez le conserver. Il faudra pour cela appeler le 3179 depuis une ligne fixe avant tout changement. Ce code vous sera confié, vous le garderez précieusement. Votre nouvel opérateur vous demandera obligatoirement ce RIO fixe ainsi que votre numéro de téléphone. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire, le fournisseur se charge du reste. Il résiliera votre précédents contrats pris avec un FAI.
Si vous n’avez pas fait la demande de portabilité fixe, vous aurez 40 jours pour agir en appelant le 3179. Après ce délai, vous ne pourrez pas revenir à votre ancien numéro. Si votre ligne est déjà coupée, vous pourrez toujours recevoir votre code via SMS ou mail. Cette démarche mise en place par l’Arcep vise à simplifier la résiliation, d’après le gendarme des télécoms, vous êtes plus de deux millions par an à changer d’opérateur.
Source : Arcep