Après les CPU, Apple compte devenir encore plus autonome en fabriquant ses propres GPU

Tout comme Samsung et ses puces Exynos, Apple a développé ses propres SoC avec la série des Ax mais elle compte faire plus en développant des GPU (puces graphiques) maison.

Les constructeurs tendent de plus en plus à tout construire eux-mêmes et la firme californienne s’apprête à suivre le même chemin puisque ses prochains produits vont abriter des GPU fabriqués par ses soins.

Apple se débarrasse d’Imagination Technologies

D’après Imagination Technologies, « Apple travaille indépendamment et séparément sur sa propre puce dans l’objectif de contrôler ses produits et de réduire sa dépendance envers Imagination. ». Imagination Technologies est une société anglaise qui livrait avant cette décision les informations nécessaires à la fabrication des puces graphiques de la marque à la pomme. On rappelle que l’iPhone 7, par exemple, embarque un GPU conçu à partir de l’architecture Rogue d’Imagination Technologies. La fin de cette collaboration va déboucher sur une perte financière particulièrement importante pour Imagination puisqu’on parle d’un chiffre divisé par deux.

Le problème d’après l’ancien fournisseur d’Apple c’est que sans ses brevets, la société de Tim Cook ne pourra pas concevoir ses GPU maison sauf si la propriété intellectuelle est violée. De plus, Apple n’a jamais fourni de preuves au fondeur qui montrent clairement qu’il pourra se passer de ses brevets : « Apple n’a présenté aucun élément qui justifie qu’il n’aura plus besoin des technologies d’Imagination sans violer ses brevets, ses propriétés intellectuelles et ses informations confidentielles. ». Imagination Technologies se trouve dans une bien mauvaise posture dans la mesure où son action a déjà chuté de 65%. Les relations entre les deux entreprises vont sûrement continuer de se dégrader dans les jours qui viennent.

Que pensez-vous de cette news ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires, nous tâcherons de vous répondre dans les plus brefs délais !

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom