Microsoft a développé l’application Soundscape dans le but d’aider les personnes malvoyantes dans leurs déplacements. Celle-ci exploite le son en 3D pour permettre la création de points de repère.
Soundscape : le son 3D pour orienter l’utilisateur
Pour l’heure, Soundscape est uniquement disponible sur l’App Store et elle est encore réservée aux utilisateurs britanniques. En ce qui concerne son principe de fonctionnement, elle exploite des points de repère. Lorsque l’utilisateur est en mouvement, Soundscape lui permet de « définir des balises audio sur des destinations et des points de repère, puis d’utiliser des signaux audio en 3D pour améliorer sa perception du milieu ambiant ». Afin de pouvoir entendre les signaux audio, l’utilisateur peut se servir d’un casque audio stéréo qui lui permettra ensuite de construire une image mentale de ce qui se passe autour de lui.
Il convient de noter que pour une utilisation continuelle, Soundscape peut être lancée en arrière-plan. D’ailleurs, son utilisation ne signifie pas que la personne malvoyante peut s’affranchir des outils traditionnels d’aide au déplacement. Bien au contraire, il s’agit d’une solution additionnelle. Aussi, Microsoft recommande de toujours utiliser sa canne.
Que pensez-vous de cette application de Microsoft ?