Le mauvais goût est partout même dans les jeux pour smartphones. On vous parlait dernièrement du jeu Weed Firm qu’Apple avait retiré de sa plateforme pour « contenu choquant ». C’est maintenant à un nouveau jeu d’indigner le web. Alors que l’offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait plus de 1 850 morts palestiniens, PlayFTW lançait Bomb Gaza, un jeu consistant à « bombarder » Gaza en « évitant de tuer les civils ».
Le développeur mettait en avant une musique « israélienne » dans le générique du jeu. « Indéçant », « choquant », «honteux», «inacceptable», jeu conçu par des «psychopathes»: la toile a été scandalisée et il y a de quoi ! La réaction de Google ne s’est pas fait attendre, après à peine une semaine de mise en ligne, Google a décidé lundi soir de retirer l’application « Bomb Gaza » de sa boutique en ligne. « Nous retirons de Google Play les applications qui enfreignent notre politique », a confirmé un porte-parole de Google sans autres précisions. Les conditions générales de la plateforme de téléchargements du géant américain interdisent tout contenu incitant à la haine ou la violence et les utilisateurs sont invités à signaler un contenu abusif.
Bomb Gaza: un jeu « honteux » fustigé par la toile
«Bomb Gaza » semble avoir été conçu pour offenser», affirme le Guardian. Et les utilisateurs Android n’ont pas cessé de se mobiliser pour faire supprimer ce jeu qui a tout de même été téléchargé plus de 1000 fois. Sur les réseaux sociaux, on pouvait lire : «Comment peut-on faire ça? C’est la pire application que je n’ai jamais vue de toute ma vie. Comment Google Play a-t-il pu accepter ce jeu?», un jeu «Inhumain et dégueulasse », « Honte au management de Google Play d’accepter un jeu si inhumain». Google a donc tenté de mettre fin à la polémique et au flot incessant d’indignation par son retrait purement et simplement de Google Play. Mais le mal était fait…
____________________________________________________