L’Apple Watch pourrait être la cause des faibles résultats enregistrés par les horlogers suisses, ces derniers mois.
Au mois de mai, la Fédération de l’industrie horlogère suisse a dévoilé de mauvais chiffres. D’après elle, les exportations auraient chuté de 8.9 %, si l’on compare avec les résultats trouvés l’année dernière.
Rien n’est sûr, mais tout porte à penser que l’Apple Watch est responsable de cette baisse des ventes des montres Suisses vers l’étranger.
La prédiction est donc juste !
Lorsque Apple a dévoilé sa montre connectée en or 18 carats, nous avons été nombreux à avoir ricané. Nous pensions alors que jamais un produit high-tech pourrait venir piquer la place des véritables objets de luxe. Pourtant, Jonathan Ive, le designer en chef de la marque à la pomme, nous avait prévenu que l’Apple Watch viendrait concurrencer les montres Suisses.
Aujourd’hui, la prophétie semble s’être réalisé. Les ventes des horlogers suisses ont commencé à décliner, fin avril / début mai, exactement au moment du lancement la Watch d’Apple. Cette dernière, c’est d’ailleurs très bien vendu pendant cette période, la firme de Cupertino en aurait écoulé 2 millions d’exemplaires.
Cependant, l’engouement pour la montre à la pomme semble s’être calmé. La faiblesse des stocks, les longs mois d’attentes pour certains modèles et les difficultés de livraisons, ont eu raison de l’entrain de beaucoup de consommateurs.
En attendant, il faut se rendre compte que, le triste mois de mai, qu’ont connu les horlogers, a suffit à faire passer leurs résultats en négatifs sur l’année 2015 (-0.3 %).
Pensiez-vous que la Watch aurait un tel impact?