La vente d’Apple recule depuis début 2016. Les analystes annoncent que cette crise va encore durer dans les prochaines années.
Fin mars 2016, Apple accuse une diminution de vente de 16 % et une diminution de bénéfice net à 10,5 milliards de dollars par rapport à la même période en 2015. À l’époque, la firme de Cupertino misait alors sur le lancement de l’iPhone 6S pour redresser la barre. Fin juin 2016, la baisse des ventes était de 15 % et le bénéfice net a baissé de 27 % à 7,8 milliards de dollars. Smartphones, tablette iPad et ordinateurs Mac sont tous concernés par ce ralentissement de vente. Condamnée à remonter la pente, l’entreprise de Tim Cook devait produire un produit révolutionnaire qui devrait s’imposer sur le marché. Après la sortie de l’iPhone 7 et 7 Plus, le recul de vente d’Apple est de 5,3 %. Ces chiffres montrent que la vente en millions d’unités d’iPhone est en baisse par rapport à 2015 mais elle progresse de trimestre en trimestre en réduisant de plus en plus l’écart.
Apple, vers une diminution importante de bénéfice
Le faux espoir créé par sa dernière gamme de smartphones a entrainé la prise de distance des consommateurs par rapport à Apple. Les innovations apportées par le modèle 7 ne sont pas à la hauteur des attentes. Pire, la suppression de la prise jack a suscité un tollé général. La batterie défectueuse de l’iPhone 6S a lui aussi créé un impact similaire (mais à échelle réduite) que celui de la Galaxy Note 7. Face à un coût de production élevé et une vente en statu quo, les analystes annoncent une baisse de marge bénéficiaire de 40 % pour Apple en 2017 et de 39 % en 2018.
Selon vous, Apple pourra-t-il survivre face à l’émergence des produits concurrents chinois de plus en plus performants et la relance des autres marques comme HTC, Sony et bientôt Nokia ?