Tim Cook l’a affirmé lors de la Keynote à Cupertino ce lundi 21 mars, il fera tout pour protéger les données de ses utilisateurs. Quelle est la réaction du gouvernement américain ?
Ce lundi 21 mars s’est tenue, à Cupertino, la Keynote d’Apple où de nouveaux produits sont dévoilés au grand public. Habituellement, Tim Cook lance la grande réunion en exposant les nouveaux produits que l’entreprise à l’intention de dévoiler lors de la Keynote. Mais hier, cela s’est passé autrement.
Apple et le gouvernement américain sont actuellement en guerre. L’un des terroristes de l’attentat de San Bernardino possédait un iPhone 5C. Décédé, le FBI souhaitait et souhaite encore avoir accès aux données du smartphone qui sont protégées par un mot de passe. Le gouvernement américain a alors demandé à Apple de leur venir en aide et leur fournir la « clé de déchiffrement ». Tout a commencé ici. Tim Cook a refusé catégoriquement de venir en aide aux autorités parce qu’une fois ce pas franchi, la sécurité des données des utilisateurs allait devenir sensible.
C’est pourquoi, Tim Cook a commencé, hier, par revenir sur ce sujet délicat que tout le monde connait en avançant qu’il n’allait pas reculer face au gouvernement.
« C’est une question qui nous concerne tous, et nous ne reculerons pas devant cette responsabilité » a assuré Tim Cook.
Apple veut protéger la vie privée
L’objectif d’Apple est de sécuriser au maximum les données présentes sur les iPhone de ses clients. Pour cela, la firme de Cupertino n’hésite pas à entreprendre un combat qui peut être le plus gros de son histoire et remettre en cause le monde du numérique.
La firme regrette profondément les attentats de San Bernardino mais affirme que si elle donne la clé au gouvernement, ce dernier n’hésitera pas à l’utiliser autant de fois qu’il le voudra même dans des affaires non terroristes. De plus, la vulnérabilité des téléphones pourrait s’agrandir et les données des utilisateurs menacées. C’est un sujet très délicat. On sait à quel point la sécurité des données est importante pour les utilisateurs et logiquement pour les entreprises.
Une audience repoussée par le gouvernement
D’après les dernières nouvelles, le FBI aurait repoussé l’audience qui aurait dû avoir lieu aujourd’hui, ce mardi 22 mars. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise indépendante aurait trouvé le moyen de détourner la sécurité de l’iPhone et est prête à collaborer avec le gouvernement américain. Cela explique donc pourquoi l’audience a été repoussée. Le FBI affirme que s’ils arrivent à entrer dans les données du téléphone, sans l’aide d’Apple, l’audience n’aura aucun intérêt et l’aide de Tim Cook ne servira plus à rien.
Dans les prochains jours, nous aurons sûrement plus d’informations sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions concernant cette affaire entre Apple et le FBI.