Apple souhaite concevoir ses iPhone en Inde

Apple veut délocaliser la fabrication de ses iPhone et iPad en Inde. Derrière cette tentative, qui n’est pas nouvelle, se cache une stratégie commerciale de la firme.

Depuis la création du premier modèle d’iPhone, Apple a toujours privilégié le site Foxconn en Chine pour produire la majorité des composants de ses smartphones. Actuellement, la firme de Cupertino relance la piste de l’Inde en négociant avec les responsables locaux. La création d’une usine est au centre de la discussion. Pour le moment, il se heurte à une loi indienne qui impose à toutes les entreprises voulant s’y établir que 30 % au moins des composants de leurs produits doivent être fabriqués sur place. À ce propos, Apple affirme que ce serait impossible vu que ses produits sont très avancés technologiquement (cela implique une obligation de transférer ses technologies vers le Sous-Continent). Le gouvernement indien a tout simplement rejeté cet argument. Cela crée également un autre dilemme : l’abandon de la Chine.

Apple cherche à étendre ses profits

La Chine et l’Inde dispose d’un facteur commun que tous les industriels veulent conquérir : le nombre exorbitant de leurs populations qui représente un marché considérable. Aux dernières statistiques, le premier recense 1,375 milliard d’habitants (et presque autant d’utilisateurs) tandis que le second dénombre 1,295 milliard (700 millions d’utilisateurs). Or, dans l’Empire du Milieu, Apple se fait distancé par les constructeurs locaux tels que Huawei, Vivo et Oppo tandis que dans le pays de Gandhi, il est relégué à la seconde place par Samsung. En s’implantant en Inde, Apple peut gagner sur deux tableaux : réduire le coût de fabrication de ses terminaux mobiles et rester au plus près de ses consommateurs potentiels. Il lui reste de convaincre les dirigeants indiens. Ces derniers pourraient bénéficier d’une retombée de telle initiative : création d’emploi, rentrée d’impôts et taxes et peut-être un tarif préférentiel pour les produits de la marque à la pomme.

Que pensez-vous de cette délocalisation en Inde de la production d’iPhone ?

5 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24