Apple devrait équiper 80% de ses produits en 2016 avec des puces fabriquées par Samsung, son plus grand concurrent.
Une collaboration Apple / Samsung , vous trouvez çà surprenant ? Pas tant que çà, les deux meilleurs ennemis avaient l’habitude de travailler ensemble sur la production d’élément, comme les puces, pour les smartphones et tablettes Apple. Mais suite à des soucis juridiques, Apple a mis fin à la collaboration avec la marque sud coréenne.
Pour la production des derniers iPhone et iPad, Apple a collaboré avec une entreprise taïwanaise nommée TSMC. Ce changement de fournisseur avait provoqué une chute des profits de Samsung de plus de 50% au troisième trimestre 2014. Alors que la vente de téléphones et de tablettes est en chute libre face à la concurrence chinoise, Samsung n’allait pas fort. Mais ils peuvent se rassurer car Apple a annoncé qu’ils allaient à nouveau collaborer avec eux. Samsung aura en charge la production de 80% des puces qui équiperont les appareils Apple en 2016.
Pourquoi ce changement de fournisseur pour Apple ?
La question mérite d’être posée. Pourquoi Apple va permettre à un de ses concurrents directs de retrouver le sourire financièrement alors qu’ils avaient trouvé une solution de remplacement efficace avec TSMC ? Deux arguments peuvent être avancés.
Le premier est la proximité des usines Samsung avec les Etats-Unis. Vous ne le savez peut être pas mais la marque coréenne a des unités de production aux USA via son partenaire GlobalFoundries. Cela permettrait à Apple de jouer la carte patriotique en proposant des produits « Made in USA » .
La deuxième raison pourrait être technologique. Le fournisseur de puce taïwanais n’aurait pas une technologie assez avancée que celle de Samsung pour produire des puces. Pour parler technique, TSMC aurait une technologie de gravure de 16nm contre 14nm pour Samsung.
Est ce que vous pensez qu’Apple fait le bon choix ? Dites le nous en commentaires