Apple s’attaque aux opérateurs télécoms

Apple n’a rien annoncé de révolutionnaire, jeudi dernier, lors de sa Keynote iPad. Le changement est plus subtile et se fait au niveau de la carte SIM.

Nous le savons tous, sans carte SIM, il n’est pas possible d’utiliser notre smartphone. Du moins, nous sommes limités et nous devons trouver un réseau Wifi. Il en est de même pour les tablettes ! Vous pouvez utiliser votre iPad aisément à votre domicile ou dans un café proposant le Wifi. Mais une fois ailleurs, il vous faut une carte SIM. Celle-ci marque bien le lien entre le consommateur et l’opérateur.

Les deux nouveaux iPad, iPad Air 2 et iPad Mini 3, n’ont pas subi de changements notables. En soit, ce sont les mêmes produits avec des améliorations techniques et des nouvelles couleurs proposées. La subtilité vient d’un élément négligé : la carte SIM. Ces dernières années, elle a diminué de taille : standard, micro puis nano. Mais en dehors de ce changement, elle a toujours été rattaché aux opérateurs que l’on connait tous.

Apple se lance dans les cartes SIM

C’est une première pour Apple ! Ils veulent bouleverser le modèle économique des opérateurs télécoms. Et pour cela, ils commencent par tester leur projet avec les nouveaux iPad. La carte SIM Apple serait disponible avec l’achat d’un nouvel iPad 4G. Celle-ci est universelle et permet au consommateur de choisir directement son opérateur et son forfait. Selon ses besoins et ses envies, vous pouvez changer d’opérateur quand vous le souhaitez.

Cependant, cette carte SIM Apple est amovible et peut être remplacée par une carte SIM dite standard. Par le biais de cette offensive, Apple veut créer la rupture avec les opérateurs. Ils veulent récupérer le lien qu’ils entretiennent avec leurs clients. Mais également, toutes les informations stockées dans les cartes SIM peuvent s’avérer intéressantes. Sans la carte SIM, l’opérateur deviendrait un simple fournisseur de bande passante et perdrait ce contact avec le client.

Ces derniers temps, Apple a bouleversé notre quotidien avec ses innovations. Mais cette dernière n’est qu’un test ! Apple souhaite voir jusqu’où ils peuvent aller dans leur démarche face aux opérateurs. Sachant que l’iPad est majoritairement acheté sans abonnement, il faut relativiser les choses. Cette offensive concernera seulement les nouveaux acheteurs d’iPad 4G.

Pour l’instant, Apple a signé un partenariat avec 4 opérateurs : le britannique Everything Everywhere et les américains ATT, Sprint et T-Mobile. Ian Fogg, analyste chez IHS Technology affirme : « En cas de succès, on peut imaginer qu’Apple embarque sa SIM dans l’iPhone. L’impact serait énorme sur le modèle économique des opérateurs »

Pensez-vous retrouver les cartes SIM Apple dans les prochains iPhone ?

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24