Apple n’est plus le premier vendeur de smartphones en Chine !

Apple se prend une baffe. Alors qu’il était en terrain conquis en Chine, le voilà relégué à la troisième place des vendeurs de smartphones. Pourquoi ? Mais surtout, à cause de qui ? 

Les résultats la firme à la pomme ont beaucoup déçu. Le 22 juillet dernier, les chiffres de vente de l’iPhone n’avaient pas convaincu. Malgré 38 % de profits en plus, beaucoup restaient sceptiques. Il semble que ceux qui doutaient des ventes d’Apple aient raison. La firme à la pomme vient de perdre son emblématique place de premier vendeur de smartphones en Chine. Lors du deuxième trimestre 2015, Apple a été relégué à la troisième place.

Le géant américain, battu par.. un outsider

Qui est donc le premier vendeur de smartphone en Chine ? Selon le cabinet Canalys, c’est Xiaomi qui se place en haut du podium, en raflant près de 15,9 % de parts de marché. Il est suivi de près par Huawei, qui possède 15,7 % des parts au second trimestre 2015. Apple arrive donc désormais troisième, avant Samsung et Vivo.

Mais que s’est-il passé ? Apple a vu ses ventes de smartphone progressées de 85 % en Chine, et son chiffre d’affaires doublé pour atteindre les 13 milliards de dollars. Tim Cook a même confié être « très optimiste » concernant le marché chinoisMais face à lui, Huawei a écoulé près de 48,2 millions de terminaux en 6 mois, tandis que Xiaomi vend près de  57,7 millions de mobiles.

Il ne semble pas que cela aille pour lieu. Pour preuve, le cabinet IDC a publié des chiffres concernant les ventes de smartphones : elles ont reculé de près de 4,3 % en un an. Le marché chinois est en train d’arriver à saturation. Samsung et HTC ont d’ailleurs de plus en plus de mal à remonter la pente. Mais les constructeurs chinois en pâtissent aussi. Lenovo a perdu par exemple, près de 22% au premier trimestre 2015. Xiaomi a donc du pain sur la planche pour continuer à s’imposer sur le marché.

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom