La confrontation entre Apple Music et les artistes est terminée. La firme à la pomme est déclarée vaincue !
La firme de Tim Cook a présenté son prochain service de musique en streaming pendant la conférence développeurs de la marque (la WWDC), qui s’est tenue il y a peu de temps de cela. Apple Music donnera accès aux utilisateurs à tout le catalogue musicale d’iTunes (il y en aura pour tous les goûts) et sera lancé en début de semaine prochaine (le 30 juin) sur les appareils de la marque. L’écoute de musique en streaming est un secteur déjà bien bouché, avec de grosses plateformes déjà bien installées, Deezer ou Spotify par exemple. Afin d’attirer un maximum d’utilisateurs, la firme de Cupertino proposera son service gratuitement pendant 3 mois. Un geste commercial (plutôt marketing, en réalité) que la firme aurait voulu aussi imposer aux artistes.
Taylor Swift se rebelle
Pendant, la phase de lancement d’Apple Music, le géant américain avait annoncé que les artistes ne seraient pas rémunérés. Une décision drastique, qui n’a pas été du goût de tout le monde.
La chanteuse Taylor Swift l’a eu particulièrement mauvaise. La jeune femme ne souhaite pas travailler gratuitement et le fait savoir. Elle a rédigé un long billet sur son Tumblr à l’encontre d’Apple, dans lequel elle exprime sans détour sa désapprobation avec les conditions de rémunération de la marque. Son coup de gueule a été payant ! Le lendemain, Eddie Cue, le responsable du service, s’est avoué vaincu !
Finalement, l’entreprise américaine paiera les artistes dès le lancement d’Apple Music. Le cadre de l’entreprise a même précisé le montant et les modalités de rémunération. La firme versera aux musiciens 0.2 centimes par écoute, ce qui correspond à ce que les plateformes concurrentes paient elles-aussi. Une belle victoire pour Taylor Swift et toute sa profession.
Par contre Apple n’en a pas encore fini. La firme est toujours en pleine négociation avec les maisons de disques et c’est toujours de sous dont il est question.
Pensez-vous lâcher Deezer, lorsque le service d’Apple sortira?