Apple a annoncé la semaine dernière permettant de changer d’opérateur sans changer de carte SIM. Une bonne nouvelle pour l’utilisateur mais pas pour une entreprise française. Explications.
Gemalto, vous ne connaissez peut être pas cette entreprise française et pourtant elle est leader mondial sur son activité. Cette entreprise française est spécialiste de la mise en relation entre un appareil mobile et un opérateur. Le produit le plus connu de Gemalto est la carte SIM, mais ils produisent également des logiciels facilitant la mise en relation avec les opérateurs mobiles. Aujourd’hui, Gemalto équipe 80% des produits mobiles commercialisés. Un marché porteur car quand on parle de produits mobiles, il faut penser aux smartphones mais aussi aux tablettes et aux montres connectées qui s’équipent de carte SIM. On ne s’inquiète pas vraiment de l’avenir de cette entreprise française et pourtant…
Apple assombri l’avenir de Gemalto
La semaine dernière, Apple a présenté ses nouvelles tablettes, l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3 . Outre les innovations produit, la surprise d’Apple a été la présentation d’un nouveau système de carte SIM. La marque à la pomme a équipé ses nouvelles tablettes de son propre système de carte SIM. Compatible avec tous les opérateurs, vous n’aurez plus besoin de changer de carte SIM si vous en changez.
Même si les produits Apple ne dominent pas le marché des tablettes, l’action de Gemalto a fortement baissé dès Lundi (10%). Les financiers ont peur que ce système inventé par Apple se propage chez les autres constructeurs. Mais tout le monde n’est pas pessimiste car d’autres spécialistes déclarent que les opérateurs n’accepteront certainement pas de se priver de la relation créée avec le consommateur via la carte SIM.
Apple a déclaré qu’il testait ce système avant de le décliner sur ses iPhone en cas de réussite. Au vu des excellentes ventes de l’iPhone 6 , il est probable que si la marque à la pomme installe ses propres SIM dans ses smartphones, l’avenir de Gemalto sera fortement remis en cause.
> Apple s’attaque aux opérateurs télécoms
Est ce que vous pensez que le système d’Apple fonctionnera ? Partagez votre avis en commentaire