Apple annonce qu’il doit payer 38 milliards de dollars d’impôts sur ses comptes à l’étranger. Cela fait suite la nouvelle réforme fiscale de Donald Trump.
Apple : la firme est sanctionnée d’une taxe de 38 milliards de dollars
Durant sa campagne, Donald Trump n’a pas hésiter à pointer du doigt Apple pour son « manque de patriotisme » à l’égard des Etats-Unis. C’est pour cela qu’aujourd’hui, avec ses 38 milliards de dollars, Apple fait office d’exemple pour tous les autres compagnies qui seraient tentés de réaliser une optimisation fiscale.
Avec 252 milliards de dollars en dehors des Etats-Unis, il était plus qu’évident qu’Apple allait être la cible de la nouvelle réforme fiscale. Cependant la firme californienne a déjà prévu un investissement de 30 milliards de dollars étendue sur 5 ans. Cela servira pour la construction d’un nouveau campus dans une ville dont le nom n’a pas encore été donné, mais aussi pour l’embauche. 23 000 postes seront à pourvoir pour les citoyens américains. Un partie de la somme sera aussi dans la sous-traitance et une autre dans des centres de données. Le but est de pouvoir créer d’ici les prochaines années des iPhone fabriqué uniquement aux Etats-Unis.
Que pensez-vous de la méthode de Donald Trump pour dissuader le entreprises américaines d’investir ailleurs ? Quel est votre avis sur la taxe de 38 milliards de dollars d’Apple ? Dites-le nous dans les commentaires.