Vous êtes dans un parking souterrain mais vous ne vous souvenez pas où se situe votre voiture ? Votre iPhone peut vous aider. Apple a déposé un brevet en ce sens, utilisable même sans connexion au réseau mobile ou GPS.
Cela nous est tous arrivé d’oublier à quel étage, à quelle place nous étions garés. Il faut faire les longues allées et repérer un endroit familier qui pourrait nous indiquer où se situe notre voiture. Pour gagner du temps, Apple a planché sur des brevets permettant à l’iPhone de vous indiquer où se situe votre véhicule et ce même sans connexion au réseau. Il est parfois difficile de capter au quatrième sous-sol… Il suffira alors simplement de sortir son iPhone de sa poche, ouvrir votre application de cartographie préférée et suivre les indications à l’écran.
iPhone : même sans réseau, il vous guide
Le fonctionnement du système n’est pas entièrement détaillé mais le brevet consiste à repérer le moment où l’utilisateur se gare avec son véhicule et le suivre jusqu’à ce qu’il revienne près de son véhicule. L’iPhone est relié à la voiture via le Bluetooth ce qui lui permet de détecter à quel moment vous vous arrêtez dans le parking souterrain. Ensuite il n’est pas précisé comment Apple vous suivrait pour vous placer sur une carte mais il se pourrait qu’ils utilisent des bornes iBeacon. Ces bornes sont accrochées au mur et sont équipées d’une puce Bluetooth. Lorsque vous passez à côté, la borne vous repère et peut vous envoyer des informations. Des centres commerciaux aux États-Unis sont déjà équipés, ils envoient aux passants des informations ciblés comme des promotions lorsque vous passez devant leurs boutiques. Cette fonction pourrait aller de pair avec CarPlay, le système d’exploitation équipant les constructeurs automobiles partenaires.
Que pensez-vous de cette géolocalisation via l’iPhone sans connexion ? Dites-le nous dans les commentaires.