Les conséquences sont claires, une autonomie qui passe de 30 à 0% en l’espace de quelques instants. Sans être branché, le téléphone ne fonctionne pas. Jusque-là, Apple minimisait le problème en disant que seuls les exemplaires fabriqués entre septembre et octobre 2015 étaient concernés. La société a dû clarifier très rapidement la situation et a déclaré que d’autres modèles construits après cette période n’étaient sans doute pas épargnés.
Un problème dans la chaîne de montage
La réponse se trouve du côté du site chinois d’Apple. Il s’agirait en fait d’un composant mal assemblé qui aurait laissé passer trop d’air à l’intérieur du compartiment dédié à la batterie. Ainsi, celle-ci aurait été fragilisée et donc, sa longévité aurait été raccourcie. Cependant, pas d’inquiétude à avoir d’après l’entreprise américaine, il n’y a pas de risque pour l’utilisateur, le mobile ne risquera pas d’exploser même si, l’association de défense des consommateurs située à Shanghai a recensé 8 cas de combustion.
Apple va lancer une mise à jour iOS 10.2 la semaine prochaine pour mieux diagnostiquer les batteries de ses appareils. En attendant, vous pouvez toujours bénéficier du programme de réparation gratuit si votre iPhone rencontre ce type de problèmes et qu’il a été acheté il y a moins de trois ans. Par contre, vous serez obligé de le rebooter avant de le rapporter en magasin. À noter que seule votre batterie sera remplacée.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des initiatives d’Apple !