Apple, tel un videur de boîte de nuit, contrôle sévèrement ceux qui peuvent entrer ou non dans sa boutique d’applications. Mais quelles sont les principales raisons des refus ?
Contrairement au Google Play Store sur Android, n’entre pas qui veut sur l’App Store d’Apple. Ce contrôle à priori permet de garder une cohérence dans les applications proposées mais également de prévenir les virus ou les applications pirates. L’App Store est donc plus sécurisé et les vols de données personnelles sont potentiellement moins nombreux. Ce qui n’empêche pas qu’il peut y avoir des failles. En revanche ce contrôle peut parfois passer pour de la censure tant les règles d’acceptation et de refus d’applications dans l’App Store sont peu transparentes. C’est pourquoi Apple a décidé de donner les principales raisons pour lesquelles des applications sont refusées.
Applications : des informations incomplètes
La principale raison de refus des applications sur l’App Store est due, dans 14% des cas, à cause d’informations incomplètes données par le développeur notamment pour le contacter ou les informations techniques autour de l’application. Ce sont donc surtout des oublis qui ne remettent pas en cause la qualité de l’application. Le deuxième motif de refus sont les nombreux bugs présents dans les applications (8%) et qui ne méritent donc pas encore d’être proposées aux utilisateurs. Enfin la troisième raison concerne l’interface de l’application qui ne correspond pas aux canons exigés par Apple qu’on sait très à cheval sur le sujet. Parmi les autres raisons, on retrouve aussi la non-correspondance entre le nom, la description et les captures de l’application avec la réalité, des applications qui sont des bêtas, des tests ou encore des applications déjà existantes ou considérées comme trop proches. Si on peut souligner la volonté de transparence, 42% des autres raisons ne sont pas détaillées. Développeurs, vous savez désormais à quoi vous en tenir.
Développeur avez-vous déjà eu une de vos applications refusées par Apple ? Pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires.