Apple a pour ambition d’éliminer le portefeuille de l’usage quotidien

Outre le fait qu’elle ne cesse d’améliorer les moyens de paiement, Apple veut rendre totalement électronique nos portefeuilles en dématérialisant nos cartes d’identité et permis de conduire.

Apple Pay nous a permis depuis quelque temps de régler nos achats de façon sans contact. Mais il faut dire que les partenaires d’Apple dans ce projet sont encore rares en France, pour ne parler que des établissements bancaires. Quoi qu’il en soit, la firme de Cupertino a des ambitions encore plus poussées pour nous permettre de nous débarrasser totalement des paperasses auxquelles nous avons à gérer quotidiennement. Dans le pays du soleil levant par exemple, les utilisateurs peuvent déjà se servir de ce protocole de paiement sans contact pour régler leurs tickets de métro. Les Japonais utilisent aussi désormais Apple Pay pour prendre d’autres types de transport en commun. Et comme si cela ne suffisait pas, Jennifer Bailey, souhaite aller plus loin en dématérialisant totalement nos portefeuilles.

Apple Pay pour nous faciliter la vie

Lors de la Conférence Code Commerce Series qui a eu lieu à San Francisco le 6 décembre dernier, la Vice-présidente d’Apple a fait savoir son intention d’intégrer dans Apple Pay tout ce qui se trouve dans nos portefeuilles, c’est-à-dire nos papiers d’identité (passeport, permis de conduire, carte nationale d’identité ou encore la carte de sécurité sociale).

Bien qu’il s’agisse d’un projet ambitieux, cette intention d’Apple pourrait se heurter à de nombreux obstacles. Si le géant américain veut le rendre efficace, il faudra qu’il passe des accords avec les gouvernements dans le monde entier. En plus de cette contrainte, la firme de Cupertino aura à bien tenir compte de la sécurité des données personnelles. Un sujet qui n’est pas à négliger étant donné l’augmentation du taux de piratage informatique.

Que pensez-vous de cette ambition d’Apple de vouloir dématérialiser complètement nos portefeuilles ? N’hésitez pas à nous faire connaitre votre avis dans les commentaires !

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Bouygues vous propose jusqu’à 250 euros de réduction sur une sélection de smartphone haut de gamme
Bouygues Telecom : jusqu’à 300 euros de réduction sur les smartphones premium avec ce forfait
Samsung Galaxy S25 Series : les rumeurs
Chez Bouygues, le prix des iPhone 16 est à partir de 1 euro, c’est la magie de Noël