Android P : les applications basées sur d’anciennes versions bloquées ?

À en croire Android Police, Android P bloquerait automatiquement les applications reposant sur d’anciennes API. L’objectif de la mesure étant d’améliorer le niveau de sécurité des applis.

Android P

Il vous sera peut-être impossible d’utiliser sur Android P des applications tournant autour d’anciennes API. On entend par cela, les applis conçues pour fonctionner avec Android 4.1 ou encore Android 4.2. En effet, Android Police aurait déniché dans la documentation de la première Developer Preview de la prochaine mouture de l’OS de la firme de Mountain View des informations liées à ce blocage. À en croire le site spécialisé, l’éditeur envisagerait en même temps d’empêcher l’installation et l’exécution des applis de ce type. Il parait donc que Google souhaite partir à la chasse aux applications qui ne suivent pas le rythme de développement des API.

Android P : une mesure pour éviter les problèmes de performance ou de sécurité

Selon toujours notre source, Google aurait pris cette mesure dans le but de prévenir les problèmes de sécurité et de performance, les applications tournant sous les anciennes versions d’Android, en l’occurrence sous Android 4.1 et 4.2 étant moins fiables. Certes, cette nouvelle règle permettra de rendre Android P plus sûr, mais elle entraînera une nouvelle forme de contrainte que les développeurs devront prendre en compte.

Rappelons d’ailleurs qu’en décembre 2017, Google avait annoncé que les nouvelles applications soumises sur le Play Store devraient être « basées sur des niveaux d’API qui ne soient pas plus vieux de plus d’un an par rapport à la dernière version ». Cela signifie qu’au moment où Android 9.0 sortira, les applications viseront au minimum les API des applis conçues pour fonctionner avec Android 8.0.

Que pensez-vous de cette mesure ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24