Google est de nouveau dans le viseur des autorités européennes. Ces dernières prévoient d’ailleurs de lui infliger une amende de plusieurs milliards de dollars pour abus de position dominante avec Android.
À cause d’Android, <a « Toute l’actualité des marques dont Google est sur Meilleur Mobile » href= »/marques » target= »_blank » rel= »noopener »>Google risque de payer une amende record. L’Europe veut effectivement sanctionner le géant de l’internet en lui faisant débourser plusieurs milliards d’euros. Bref, une affaire qui risque de marquer à jamais l’histoire de la firme de Mountain View. Les administrations européennes accusent effectivement Google d’abuser de sa force pour imposer ses solutions logicielles sur les terminaux Android. D’après Reuters, depuis toujours le géant de l’internet oblige les vendeurs de smartphones à ne pas proposer des alternatives aux services tels que Google Search et Google Maps. Le paiement de cette amende devra mettre un terme à cette pratique que beaucoup jugent déloyale.
Google et Android : une sanction européenne trop tardive
Les experts estiment cependant que l’Europe a réagi tardivement par rapport à la situation parce que grâce à Android, Google possède désormais une assise solide dans l’univers de la mobilité. Pendant ces nombreuses années, le constructeur a déjà réussi à se débarrasser de ses concurrents. Comme preuve, Google détient désormais dans le Vieux Continent 90 % des parts de marché dans la recherche. Peu de services concurrents existent pour rivaliser avec le moteur de recherche. La tâche risque aussi d’ailleurs d’être difficile pour les autorités européennes puisque les partenaires de Google ont pris l’habitude de se dépendre des solutions proposées par celui-ci. Aussi, certains opérateurs n’accepteraient pas la commercialisation de smartphones ou tablettes sans Google Search ou Play Store. Outre cette amende de plusieurs milliards d’euros, l’Europe pourrait aussi obliger le géant de l’internet à collaborer avec les entreprises qui souhaitent se servir de versions modifiées d’Android.
Quel est votre avis par rapport à cette intention des autorités européennes ?