Selon une enquête, 250 jeux de Google Play Store se servent du microphone de votre smartphone Android pour écouter vos habitudes télévisuelles.
Android : plus de 250 applications se servent de votre microphone
Plus de 250 applications de la boutique Google Play Store, dont certains sont destinés aux enfants, se servent du microphone de votre smartphone Android. Le but est de renseigner un logiciel qui stocke les infos concernant les publicités et les émissions que vous regardez à la télévision. Les informations sont collectées même lorsque les applications ne fonctionnent pas et sont vendues aux annonceurs à des fins de ciblage et d’analyse publicitaire.
Créé par la société Alphonso de San Francisco, le programme écoute des signaux audio dans des publicités télévisées et des émissions à travers le microphone du smartphone. Le logiciel détecte même les sons pendant qu’ils sont rangés dans une poche si les applications fonctionnent en arrière-plan.
Alphonso tient à rassurer les utilisateurs de smartphones Android. Son logiciel n’enregistrerait pas les conversation privées, et les gens seraient libres de se retirer de son service de suivi à tout moment. Selon Ashish Chordia, directeur général de la firme, Alphonso s’est même associé à des studios de cinéma pour espionner les habitudes de visionnage des gens dans les cinémas. « Beaucoup de gens vont éteindre leur téléphone, mais une petite partie d’entre eux ne le mettent pas dans leur poche « , a déclaré M. Chordia au New York Times.
Que pensez-vous de ce logiciel ? Dites-le nous dans les commentaires.