Amazon, le géant du commerce en ligne, vient d’être sanctionné par les investisseurs qui le trouvent trop dépensier et pas assez optimiste…
Amazon n’est plus une entreprise à présenter. Leader du commerce en ligne, il a su faire sa place dans le marché. Aujourd’hui, il est géant mondial et connait une activité en pleine croissance. L’arrivée des fêtes de fin d’année va surement aider à l’entreprise pour dégager encore plus de bénéfices. De ce fait, il parait normal que ses résultats financiers soient très attendus et qu’ils respectent les objectifs fixés. Mais il se trouve que ce dernier vient d’être sanctionné par les investisseurs et a vu son titre en Bourse diminuer…
Quel est le problème d’Amazon ?
Chaque trimestre, les entreprises révèlent les chiffres qu’ils ont effectués durant la période impartie. Pour son troisième trimestre, Amazon dévoile un chiffre d’affaires de 32,71 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 29% en comparaison à l’année dernière. Il a également réussi à sortir 252 millions de dollars de bénéfice, contre 79 millions pour l’année 2015. Avec de tels chiffres, il est dans le vert pour le sixième trimestre d’affilé.
Au vu de ces chiffres, on pourrait se demander pourquoi Amazon a-t-il été sanctionné. Il se trouve qu’en réalité le marché attendait encore mieux de la part du site d’e-commerce. En effet, les prévisions des analystes n’ont pas été respectées, ce qui a déçu les investisseurs. Une grande déception, à tel point qu’il a vu son titre diminué de 5% dans les échanges après-Bourse. Mais cela peut s’expliquer par la mise en place de nouveaux entrepôts pour les services Prime, ainsi que pour sa filiale vidéo, Amazon Vidéo. Ces constructions ont augmenté de 31,5% les dépenses opérationnelles du groupe.
Pour le trimestre en cours, Amazon estime un CA allant de 42 à 45,5 milliards de dollars alors que le marché en attend 44,58 milliards. Ce qui a appuyé de nouveau l’inquiétude des investisseurs.