Bientôt, vous allez pouvoir accéder aux transports en commun avec votre smartphone. Plus fluide pour accéder à votre métro, mais aussi, plus économique, avec une facilité de paiement non-négligeable.
On, vous en avez parlé il y a quelques jours, aujourd’hui tout se concrétise. Bientôt, vous allez pouvoir voyager dans les transports en commun sur paris, avec votre smartphone ! C’est un très grand projet initié par le STIF (Syndicat des Transports de l’Île de France). L’objectif de cette nouvelle mesure serait e ne plus avoir a acheter de ticket de métro, et de bannir la carte Navigo. Cette initiative permettrait tout d’abord de fluidifier l’accès au métro, au RER, et à toutes autres types de transports à Paris. Vous ne ferez donc plus la queue pendant des heures chaque début de mois pour recharger votre passe. Ou encore, pour acheter des tickets de métro, qui se perdent très facilement et qui ne sont utilisables qu’une heure. Ainsi, vous allez pouvoir payer directement par internet. Ce qui va d’avantage faciliter les transactions entre les réseaux de transports et les utilisateurs. Plus besoin de paniquer parce que vous avez oublié de recharger, vous allez pouvoir faire ça tranquillement chez vous. C’est une très bonne initiative qui risque d’en séduire plus d’un.
Un projet ambitieux, bien vu par les Parisiens
Le STIF prévoit donc de mettre en place un porte-monnaie électronique dédié aux transports. Cette mesure viendrait donc à réaliser de grands travaux, notamment pour équiper de manière évidente les portiques de sécurité. Cette mesure vient en effet s’installer dans un système où nous voulons absolument faire des économies. Vous ne paierez donc que ce que vous avez utilisé en terme de transport, mais jamais plus. Et si jamais, vous dépassez les 73 euros initialement prévus pour pouvoir accéder aux cinq zones, vous ne paierez pas plus que cela non plus. Ce projet à l’air d’être bienvenu dans ce contexte ou le smartphone est roi. Les Parisiens seront ravi d’accueillir ce système. Mais, ce projet ne pourrait se concrétiser avant quelques petites années. Il viendrait en complément du grand Paris, un projet de grande ampleur actuellement en cours.
Que pensez-vous de cette dématérialisation du ticket de métro ?