L’Alcatel One Touch Idol 3 5.5 et le Samsung Galaxy A3 sont tous deux des milieux de gamme. Mais valent-ils la même chose ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
2015 est l’année du téléphone mobile de milieu de gamme. Pour illustrer ce fait, l‘Alcatel One Touch Idol 3 5.5 est sortis en juin dernier. Mais ce modèle vaut-il le coup ? Face au géant Samsung, nous avons peur pour Alcatel. Surtout que face à l’Idol 3, nous avons le Samsung Galaxy A3. Ce dernier marque le passage du design tout en plastique, au tout en métal. Qui va remporter la partie ?
L’idol 3 : un design renversant !
Comme nous l’avons dit précédemment, le Samsung Galaxy A3 marque un tournant en termes de design : le métal pour remplacer le plastique. Ce matériau a été critiqué sur les smartphones de Samsung, au point que celui-ci a pris en compte l’avis de ses consommateurs. Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié, puisqu’il a même adopté ce design pour ses smartphones de milieu de gamme. C’est une belle réussite avec le Galaxy A3, qui tout en restant sobre, adopte des finitions très réussies. Avec seulement 6,9 mm d’épaisseur, il est bien plus fin que l’Alcatel One Touch Idol 3, et ses 7,4 mm. Malgré tout, ce dernier adopte aussi un design réussi mais surtout atypique ! Ce smartphone est parfaitement symétrique, de sorte que vous puissiez l’utiliser dans tous les sens. Une idée plutôt originale, qui accompagne cet élégant smartphone. En termes d’ergonomie, les deux appareils sont très agréables à manier.
Sur ce point, on ne peut les départager.
Alcatel One touch idol 3 5.5 vs Samsung Galaxy A3 : 1-1
L’excellent écran de l’Idol 3
L’Idol 3 embarque un écran Full HD de 1920 × 1080 pixels. Une belle performance sur un smartphone à moins de 250 euros. Grâce à la technologie OGS, permettant de réduire l’espace entre l’écran et le verre, confère au téléphone un aspect haut de gamme. La luminosité est bonne, même en extérieur et les couleurs sont justes. Il n’y a rien à redire sur cette dalle, qui est proche de l’excellence, vu le prix de l’Alcatel One Touch Idol 3.
Avec la taille la plus compacte de la gamme Galay, le A3 possède un écran plus petit, d’une définition qHD de 960 x 540 px. Sa dalle Super AMOLED de 4,5 pouces, permet une lecture confortable, qui devient plus compliquée sur des sites Web inadaptés au format mobile. Elle reste tout de même, particulièrement lisible en extérieur.
A cause du manque de définition sur l’écran du Samsung, c’est l’Alcatel One Touch Idol 3 qui remporte la manche !
Alcatel One touch idol 3 5.5 vs Samsung Galaxy A3 : 2-1
Deux processeurs exemplaires
En termes de performances, l’Alcatel One Touch Idol renferme un Snapdragon 615 de Qualcomm, tout comme son aîné, l’Archos 50 Diamond. Ce processeur à huit cœurs, est particulièrement performant. Vous passez d’une application à une autre, en toute fluidité. Sans chauffer, il permet de jouer sur 95 % des jeux du Play Store, sans problème. Un choix qui a donc été particulièrement bénéfique à l’Idol 3 !
De même pour le Samsung Galaxy A3, qui ne rencontre aucun problème. Doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 410, cadencé à 1,2 GHz, permet de faire parfaitement tourner son interface. Avec 2 Go de mémoire vive, vous ne rencontrerez aucun ralentissement.
Ces deux smartphones sont en tout point, très performant. Bravo à Samsung et à Alcatel !
Alcatel One touch idol 3 5.5 vs Samsung Galaxy A3 : 3-2
Une autonomie décevant pour l’Idol 3
Malheureusement, l’Alcatel One Touch Idol 3 ne brille pas par la qualité de son autonomie. Disposant d’une batterie non amovible de 2910 mAh, l’appareil ne tient pas plus d’une journée complète. Si vous ne l’utilisez que pour les réseaux sociaux, ce smartphone reste dans la moyenne. Comparé au Samsung Galaxy A3, il fait tout de même pâle figure. Le smartphone de la firme coréenne peut tenir une journée et demie, voire deux jours. Sans pour autant, trop abuser sur le multimédia.
Grâce à ses belles performances, c’est le Samsung Galaxy A3 qui remporte le duel !
Alcatel One touch idol 3 5.5 vs Samsung Galaxy A3 : 3-3
Un Samsung à la caméra frontale réussie !
Le Samsung Galaxy A3 possède un capteur photo de 8 Mpx, flanqué d’un autofocus et d’un flash LED. Ce qui lui permet de donner des résultats plutôt corrects. Les couleurs sont justes, mais il manque un peu de détails. Malgré de bonnes conditions, il peut arriver que du bruit apparaît sur certaines photos. En revanche, le traitement d’images massacre les clichés, dès que la lumière commence à baisser.
Heureusement que Samsung a particulièrement soigné sa caméra frontale de 5 Mpx. Son capteur est plutôt bon, et peut être déclencher par la voix ou en réalisant un geste avec la paume de la main.
Quant à l’Alcatel One Touch Idol 3, il embarque un capteur photo bien plus puissant, de 13 Mpx au dos, et de 8 Mpx en façade. En revanche pour des performances supérieures, la qualité n’est pas aux rendez-vous. Il faut réunir de très bonnes conditions pour pouvoir réussir un cliché. Si l’une d’elles n’est pas au rendez-vous, alors c’est la catastrophe : flou, contrastes trop présents, couleurs fades…
Le Samsung Galaxy A3 remporte ce duel de justesse, grâce à son capteur frontal très réussi.
Alcatel One touch idol 3 5.5 vs Samsung Galaxy A3 : 3-4
Le Galaxy A3, grand gagnant !
C’est donc in extremis, que le Samsung Galaxy A3 remporte ce comparatif. Avec son design élégant, son excellente autonomie, son processeur performant et son capteur frontal réussi, ce smartphone est une jolie réussite. Pour autant, l’Alcatel One Touch Idol 3 n’est pas loin derrière. Mais il pèche par un capteur photo médiocre, et une autonomie moyenne. Le smartphone de Samsung mérite donc que l’on ajoute 30 € de plus par rapport au prix de l’Alcatel !
Si vous souhaitez acquérir le Galaxy A3, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite.