L’administration Trump s’intéresse à la nationalisation de la 5G

Afin de se prémunir contre les cyber-attaques, l’administration américaine, présidée par Donald Trump, envisagerait de créer un réseau 5G « national ». Un concept que les opérateurs risquent de ne pas apprécier.

Les États-Unis se montrent de nouveau méfiants envers la Chine. Après le projet de loi du Capitole qui vise à interdire les ventes de produits Huawei et ZTE sur le territoire national, on apprend aujourd’hui que les autorités américaines veulent désormais se charger elles-mêmes du déploiement de la 5G. En d’autres termes, l’administration Trump veut créer une sorte de réseau fédéral. Bien évidemment, les infrastructures nécessaires à la mise en place du réseau seront produites par des entreprises citoyennes. Pour l’heure, ce projet n’a pas encore été soumis au président américain, mais le National Security Council a déjà établi un rapport de 30 pages qui suggère la mise en place d’un réseau 5G national sécurisé dans un délai de 3 ans.

Un réseau 5G sécurisé pour les États-Unis

Accusant les firmes chinoises comme Huawei et ZTE d’aider le gouvernement à collecter des données sur les utilisateurs, l’administration Trump se veut donc montrer très sévère. L’adoption de cette mesure devrait permettre de bâtir un réseau 5G 100 % made in USA. D’après Axios, le média qui a révélé l’information, l’objectif des autorités est de protéger les États-Unis contre les cyber-attaques qui peuvent avoir des conséquences économiques et politiques majeures.

Le rapport préconise la construction du réseau fédéral par le gouvernement lui-même, mais cela risque d’entraîner un conflit avec les opérateurs qui ont déjà investi plusieurs milliards de dollars pour permettre à la population américaine d’accéder à la 5G le plus tôt possible. Afin d’éviter ce conflit d’intérêts, le rapport suggère la création d’un consortium qui gérera les infrastructures pour le compte du gouvernement.

Que pensez-vous de ce projet de l’administration Trump ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

4.5 / 5 ( 2 votes )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom