Sony avait annoncé en octobre 2011 vouloir racheter les parts du suédois Ericsson dans l’entreprise Sony Ericsson fondée en 2001. C’est désormais chose faite.
Une transaction à 1.05 milliards d’euros
Le groupe japonais a dû racheter les 50% de parts du suédois Ericsson, soit l’équivalent de 1.05 milliards d’euros. Rachat qui a ensuite été validé par la Commission Européenne. Sony a donc annoncé, dans un communiqué officiel paru aujourd’hui, qu’il abandonnait totalement le nom de « Sony Ericsson » pour la partie mobile pour devenir « Sony Mobile Communications ». Les prochains smartphones lancés en 2012 seront donc commercialisés avec le logo « Sony ». En revanche, les mobiles existants continueront (du moins pendant les prochaines semaines) à porter le nom « Sony Ericsson ».
Une volonté de convergence
Cette nouvelle dénomination a pour objectif de permettre une plus grande interaction entre les smartphones, tablettes, TVs et PCs du géant japonais. Cela donnerait la possibilité par exemple à la toute nouvelle console PSVita de dialoguer avec les futurs Smartphones Xperia S et Xperia Ion, grâce au Playstation Suite.
Selon un classement paru fin 2011, le fabricant nippon n’est plus que le dixième vendeur mondial de mobiles avec une part de marché de 1,8 % contre 2,6 % un an plus tôt.
Une réaction ? Un avis ? N’hésitez pas à nous le dire en commentant cet article !
Benjamin