L’addiction au smartphone peut provoquer une dépression et un isolement

0

Des chercheurs américains considèrent une nouvelle fois l’addiction au smartphone comme une addiction à l’alcool et à la drogue. D’après eux, ce phénomène nous pousse vers la dépression et l’isolement.

Smartphone
Vous pouvez devenir accro à votre smartphone !

Force est de reconnaître que nous sommes presque tous accrocs à notre mobile. Le smartphone est devenu un véritable compagnon de vie. En France par exemple, 43 % des utilisateurs pensent avoir une relation intime avec leur terminal, alors que 41 % affirment préférer leur téléphone au sexe. Face au phénomène d’addiction à cet objet électronique, des professeurs d’Université américains ont décidé de mener leurs propres enquêtes. Il s’agit en l’occurrence d’Erik Peper, professeur d’éducation sanitaire à San Francisco, et de Richard Harvey, professeur agrégé d’éducation sanitaire. Ils assimilent cette habitude à la toxicomanie. À en croire ces experts américains, le fait de dépendre au smartphone entraîne la création de « nouvelles connexions neurologiques » chez l’utilisateur.

Smartphone : attention à votre niveau d’anxiété !

Pour arriver à cette conclusion, les deux professeurs ont réalisé leur étude auprès de 135 étudiants de l’Université de San Francisco. Ceux-ci ont un point commun : ils utilisent tous un smartphone. La différence est palpable entre les sujets qui utilisent souvent leur mobile et ceux qui en ont recours rarement. D’après Erik Peper, les personnes qui se servent le plus de leur téléphone sont davantage exposées à niveau élevé d’anxiété que les autres. Il souligne aussi le fait que l’addiction à ce produit high-tech risque de nous rendre dépressif et solitaire. Par ailleurs, ce problème entraîne parfois le phénomène semi-tasking, une situation qui se caractérise par le fait que l’utilisateur tend à faire plusieurs choses à la fois sans pouvoir en achever efficacement une seule.

Votre avis à propos de cette étude nous intéresse. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

L’addiction au smartphone peut provoquer une dépression et un isolement
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here