4G+ chez Bouygues Telecom, Orange et SFR

 

 

La 4G a été lancée il y a à peine un an et pourtant on parle déjà de son évolution, la 4G+. Mais où en sont les déploiements chez les opérateurs et dans quel calendrier va-t-elle être lancée ? Explications.

La 4G n’est pas encore présente sur toute la France, que les opérateurs déploient actuellement son évolution. Bouygues Telecom et Orange tiennent le haut du pavé avec respectivement 69% et 60% de la population couverte en 4G. SFR et Free sont loin derrières avec 40% et 30% de la population. Mais que va apporter la 4G+ ? Plus de débits bien sûr ! Actuellement le maximum que peuvent délivrer les opérateurs est de 150 Mbits pour Orange et Free et 115 Mbits pour SFR et Bouygues Telecom. Avec la 4G+, Bouygues Telecom et Orange pourront proposer jusqu’à 225 Mbits et SFR jusqu’à 190 Mbits. Free ne pourra pas proposer cette technologie.

Pourquoi Free ne pourra pas proposer la 4G+ ?

La 4G+, aussi appelée LTE Advanced, consiste à agréger des fréquences pour additionner les débits. Au lieu de se connecter à des fréquences les unes après les autres, votre mobile pourra se connecter à plusieurs en même temps. Les opérateurs possèdent plusieurs bandes de fréquences sur lesquelles sont diffusées plusieurs technologies comme la 2G, la 3G ou la 4G. Le but de la 4G+ est de combiner plusieurs de ces bandes en 4G pour maximiser les débits, Free n’en possédant qu’une il ne pourra pas commercialiser la 4G+. Pour profiter de ce nouveau débit, il faudra bien entendu changer de smartphone et aucun n’est encore disponible à la vente aujourd’hui en France. Mais des modèles sont déjà disponibles en Corée-du-Sud par exemple.

4G+ : Orange probable leader ?

Si du côté client, il faudra certainement acheter un nouveau smartphone, du côté opérateur, il suffira simplement d’une mise à jour logicielle des antennes. Pour fonctionner en 4G+ les fréquences doivent être diffusées depuis la même antenne. Les opérateurs ont donc déployé des antennes bibandes, tribandes, quadribandes voire pentabandes c’est-à-dire capables de gérer plusieurs technologies à la fois. Ce qui est le cas d’Orange qui a déployé à 50% sur les deux bandes de fréquences 4G qu’il possède : le 800 MHz et le 2 600 MHz. A contrario de SFR, qui a cherché à couvrir le maximum de personnes au plus vite en utilisant ses fréquences basses en 800 MHz qui couvrent mieux géographiquement. Bouygues Telecom possède trois bandes de fréquences pour la 4G : le 800, le 1 800 et le 2 600 MHz. Ils ont choisi pour la 4G+ d’utiliser les deux dernières car ce sont celles avec lesquels ils pourront proposer le plus de débits (225 Mbits).

 

 

4G+ disponible dès aujourd’hui chez Bouygues Telecom

Alors que la presse annonce qu’Orange devrait posséder la meilleure couverture 4G+ avec 35 à 40% de la population à la fin de l’année pour un lancement commercial à la rentrée, que SFR a récemment annoncé qu’il couvrirait une grande ville française fin 2014, Bouygues Telecom vient de communiquer sur l’ouverture de son nouveau réseau aujourd’hui. La 4G+ est disponible, sans surcoût, à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois et dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée de septembre. Les terminaux compatibles seront disponibles à la vente à la rentrée pour le grand public et les professionnels pourront profiter dès le 1er juillet d’une box 4G+.

Le réseau 4G profite également d’un meilleur débit. Bouygues Telecom a élargit la bande de fréquences 1 800 MHz ce qui porte le débit maximum de 75 Mbits à 115 Mbits dans les villes d’Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux. Il n’y a aucune mise à jour à faire, ni à changer de téléphone, vous profitez automatiquement de cette avancée. Plus de 1 600 villes bénéficieront de cette montée en débit au cours de l’été. Toutes ces annonces autour de la 4G et la 4G+, voilà qui devrait pimenter un peu plus la guerre entre les opérateurs.

La 4G+ vous intéresse-t-elle ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Kévin de Meilleurmobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

 

Articles similaires

Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence