L’ANFR a publié les derniers chiffres mensuels sur l’implantation d’antenne 4 G. Bouygues dispose le plus grand nombre d’installations tandis que SFR détient le record de déploiement.
La couverture de tout le territoire en réseau 4G est une politique nationale qui implique un partenariat public-privé sous tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire. En effet, entreprises et particuliers ont besoins de connexion de meilleure qualité pour mener à bien leurs activités en ligne. Dans ce sens, les 4 grands fournisseurs d’accès internet travaillent intensément pour atteindre cet objectif. Mais il y a des opérateurs plus actifs que d’autres. Selon les données publiées par l’agence nationale des fréquences en ce début novembre, Bouygues est en tête du 4G avec 9 801 supports. Orange arrive à la deuxième place avec 9 542 suivie par SFR (8 575), Free ferme la marche avec 7 088 supports.
Réseau 4G, un marché loin d’être saturé
Selon le ministre responsable, la couverture en haut débit de la moitié de la France métropolitaine serait atteinte vers 2017. Cela suppose que les opérateurs qui ont obtenu leur agrément auraient du travail à faire avant que toute la population soit couverte par le 4G. Comme nous l’avons annoncé, c’est SFR qui fournit le plus d’effort avec 519 nouveaux supports, soit 1 149 antennes supplémentaires alors qu’Orange n’a installé que 276 antennes. Bon dernier en fourniture 4G l’an dernier, SFR peut virer en tête s’il continue sur sa lancée vu que Bouygues présente des chiffres presque deux fois moins élevés (337 nouveaux supports). De plus, avec le nombre de supports qui lui est accordé, la part de SFR reste importante. Avec Bouygues, il est le roi du 800 MHz. Et puisque Free est très actif sur 700 MHz, le 1800 MHz et le 2,6 GHz, Orange pourrait être reléguée à la dernière place.
Reste à savoir si l’objectif de la couverture à 50 % du territoire national en 2017 sera atteint !