42 smartphones sortent de l’usine avec un Malware à l’intérieur

Certains smartphones sortent de l’usine avec un logiciel malveillant dans le processeur. Un vendeur d’antivirus nous met en garde.

Beaucoup de logiciels malveillants circulent sur Android. L’OS de Google permet d’installer des applications qui ne sont pas référencées dans le Play Store. Cependant, il se peut que des smartphones aient également des malwares dès la sortie de l’usine. La question est de savoir comment ses smartphones, alors qu’ils viennent tout juste d’être construit, peuvent-ils abriter un logiciel malveillant dans le processeur ?

Des smartphones infectés dès la création

Celui donne les réponses à cette question est Dr.Web. C’est un vendeur d’antivirus russe. Il prévient les acheteurs que certaines marques de téléphones, donc une grande partie est d’origine chinoise, installe un cheval de Troie baptisé Android.Triada231. Découvert, l’année dernière, ce dernier se retrouve dans beaucoup de smartphones entrée de gamme des marques chinoises. Leagoo, Doogee, Cherry Mobile, Zopo font partie de la liste des marques dont les téléphones sont infectés dès la naissance. Le constructeur espagnol BQ est aussi dans le viseur.

Selon le vendeur d’antivirus, les malwares installés dans les smartphones n’ont pas besoin d’une application lambda pour s’activer. En effet, elle est directement implantée dans le « firmware » du téléphone pendant qu’on assemble les pièces. Aussi, il est considéré comme un processus système grâce à sa présence dans la libraire sous le nom de « libandroid_runtime.so ». Heureusement, il existe un moyen de s’en débarrasser. En bon commerçant, il propose une de ses application, le Dr.Web Security Space. Selon lui, il serait capable de nettoyer de fond en comble le système du smartphone. Mais il faut avoir les autorisations root (le logiciel étant placé dans la librairie système)

Quel est votre avis concernant les logiciels malveillant directement implantés dans le smartphone à la sortie de l’usine ? Dites-le nous dans les commentaires.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24