En 2017, vous aurez une nouvelle version de Firefox !

Mozilla prépare une version très performante de Firefox en remplaçant son moteur de rendu Gecko par un nouveau appelé Quantum. Enfin un navigateur adapté à l’évolution rapide du Web.

Septembre 2016, la part de marché de navigateur est comme suit : 62,62 % pour Chrome, 9,19 % pour Firefox et 5,16 % pour Microsoft Edge, le reste étant pour les autres tels que Safari et Opera (source StatCounter). Pour regagner de la place, Mozilla veut placer son avenir sur Quantum. Avec ce projet, la fondation compte offrir un navigateur où l’internaute aura un chargement de page très rapide et une navigation très fluide. Le nouveau Firefox peut gérer des contenus plus complexes tout en offrant la qualité d’image et de flux vidéo exigés par les internautes. Pour cela, il aura le profil d’un navigateur qui répond instantanément à toutes les sollicitations de l’internaute : ouverture rapide d’un lien, lecture vidéo sans attente de chargement, gestion de pages plus ergonomique, etc.

Firefox, vers un navigateur du futur

Comparée à ce qu’il y avait il y a 10 ou 20 ans, la donne n’est plus la même sur le Web. Avant, les PC fonctionnaient avec des processeurs monocoeur qui font que l’ordinateur ne pouvait exécuter qu’une seule tâche à la fois. Actuellement, les terminaux fonctionnent avec 2, 4 ou 8 cœurs qui permettent à l’utilisateur de travailler sur plusieurs programmes. De plus, les applications adoptées par les réseaux sociaux et celles créées par les développeurs proposent des animations et des interactivités très avancées. Ainsi, Firefox veut optimiser son architecture pour exploiter toutes les possibilités offertes par l’évolution technologique. Mais pour que ces changements soient effectifs, il faut attendre vers la fin de 2017, à en croire David Bryant, chef de plateforme ingénierie chez Mozilla. Le premier changement concerne la mise en place de la nouvelle architecture pour ses versions sur Android, Linux, MacOS et Windows.

Et vous, quel est votre navigateur préféré ?

5 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24