Une nouvelle mesure relative au transport de batteries en avion vient d’être adoptée. Elle concerne en particulier les terminaux disposant d’un accumulateur lithium-ion.
L’Association internationale du transport aérien connu sous l’acronyme IATA vient d’adopter une nouvelle règle visant à restreindre le transport en soute d’accumulateurs utilisant la technologie lithium-Ion. Mais pourquoi une telle restriction ? Afin de mieux comprendre la raison de cette décision, nous avons récolté quelques informations sur le web. D’après nos sources, l’IATA aurait instauré cette nouvelle règle dans le but de s’assurer de la sécurité des passagers. L’initiative en question venait de pilotes et de compagnies aériennes opérant en Europe et aux États-Unis. En effet, le crash du Boeing 747 d’UPS survenu le 3 septembre 2010 aurait été entrainé par un chargement d’accumulateurs lithium-Ion.
Qui du transport de smartphone en cabine ?
Quoi qu’il en soit, l’IATA a tenu à préciser que cette mesure ne concerne pas les terminaux transportés en cabine. Aussi, on peut toujours avoir avec soi son téléphone, sa tablette ou encore son ordinateur portable à condition que l’appareil ne soit pas mis en soute. Toutefois, le transport de batteries de rechange ou de batteries externes sera formellement interdit à compter du 1er avril. Par ailleurs, l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI), par l’intermédiaire d’Olumuyiwa Benard Aliu, son président du conseil, a annoncé que « cette interdiction va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’OACI afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018 ».
Que pensez-vous de cette nouvelle règle concernant le transport de batteries en avion ?