Les français ne sont pas spécialement réputés pour leur générosité et leur solidarité mais une chose est sûre, quand l’ennemi est le même, alors tout le monde est copain. Laissez-moi vous éclairer.
Si vous prenez les transports en commun tous les jours pour aller au travail ou à l’école, vous avez surement dû remarquer que, de temps en temps, voire même souvent, sont présents des personnes en uniforme. Mais qui sont-ils ? Les contrôleurs de titre de transport, la bête noire des fraudeurs. A ce moment là, par élan de solidarité, certains voyageurs signalent la présence de ces contrôleurs sur les réseaux sociaux pour avertir ceux qui sont hors la loi, afin qu’ils puissent prendre un autre itinéraire, sans difficultés. Sur Facebook, il existe même des pages dédiées comme « Info contrôles RATP/SNCF « . Mais l’Etat est bien évidemment au courant de ces pratiques et compte bien prendre des mesures fermes.
La sanction si vous balancez
C’est plus précisément le Sénat qui en a marre. Des sénateurs ont donc proposé un amendement, dans le cadre de la proposition de loi de lutte contre la fraude dans les transports publics entrée en vigueur en décembre 2015, grâce à l’Assemblée Nationale. Cet amendement est sévère : le but est de punir lourdement ceux qui préviennent de la présence de contrôleurs sur les lignes. Si vous vous faites griller, vous risquez deux mois de prison et 3 750 euros d’amende !!! Bah voilà, on nous pousse à être égoïste, il n’y a pas d’autres mots… (rires).
Jugez-vous la sanction disproportionnée ? Partagez-nous votre avis au travers d’un commentaire.