Les faits : En 2014, la police de la ville de Baltimore (Maryland, Etats-Unis) obtient un mandat dans le but d’arrêter Kerron Andrews qui est accusé de tentative de meurtre. Le bémol, c’est qu’il n’est pas à son domicile et pour le retrouver facilement, la police a mis un système en place afin d’enregistrer ses données de localisation ainsi que ses appels sortants. Donc oui le mandat pour l’arrêter est légal mais le bémol c’est que ce mandat ne comprenait pas d’autorisation pour utiliser un appareil permettant de récolter ces données. En clair, la police a violé la loi.
Pas si libre que ça…
Quand un juge a pris connaissance du fait que la police avait utilisé l’appareil pour obtenir les données sans autorisation, il a demandé la suppression de cette preuve la jugeant irrecevable. Cela aurait pu se finir ainsi mais non. L’Etat a décidé de faire appel de cette décision en appuyant sur le fait que Kerron Andrews avait délibérément partagé ses informations à la police ainsi qu’à toutes les personnes liées à l’enquête.
Comment ? Tout simplement en ayant laissé son téléphone portable allumé. Malheureusement, pour l’Etat du Maryland, laisser son téléphone portable allumé fait passer le message que l’on accepte d’être traqué… Elle est belle l’Amérique tiens. Si vous avez en projet de commettre un acte illégal, pensez bien à éteindre votre téléphone, pendant et surtout après les faits ! (rires).