Au Royaume-Uni, et comme partout ailleurs, les adolescents actuels sont nés avec l’ère numérique, d’où le surnom de génération Y (qui fait référence à la forme que prennent les écouteurs une fois qu’ils sont reliés à leur objet technologique et installés dans les oreilles). Mais ce n’est pas pour autant que ces derniers ont la faculté de déceler le vrai du faux sur tout ce qui circule sur internet. La preuve en chiffre.
Les données
Selon le site anglais OFCOM, 20% des adolescents, âgés de 12 à 15 ans, jugent que ce qui se dit sur Google est forcément vrai. Un tiers de ces mêmes adolescents n’arrivent pas à discerner des résultats publicitaires après une recherche sur Google face à des « vrais » résultats. Pourtant, ces derniers possèdent une inscription orange avec le mot Ad (publicité).
Cette étude a été réalisée auprès de 1379 interviews de parents et d’enfants depuis leur domicile. OFCOM s’est également penché sur la façon dont les parents de ces jeunes, les protègent d’internet, qui peut se révéler dangereux. 56% des parents sont au courant qu’il existe une protection parentale pour internet mais seulement 26% l’utilisent. En plus de tout croire sur internet, les jeunes adolescents croient également tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Le chiffre a doublé en passant de 4% à 8%.
La conclusion de James Thickett, directeur de la recherche chez OFCOM est que, « les enfants ont encore besoin d’aide pour maîtriser le monde en ligne ».
Une réaction ? Un commentaire.