YouTube menace une youtubeuse puis propose de se rattraper

0

youtube messagerie instantanée

YouTube voulait censurer Laetitia Nadji pour son interview avec le président de la commission européenne. Entre menace et récompense, la youtubeuse a tout vu.

Laetitia Nadji anime un blog intitulé « Le Corps La Maison L’Esprit » qui parle d’épilation, de shampoing et d’autres produits MIY (made it yourself) du genre recyclage de coquille d’œufs. Mais voilà, elle a été sélectionnée par YouTube pour interviewer Jean-Claude Junker, le « boss de l’Europe ». Surprise et intriguée, Laetitia Nadji a fait appel aux membres de sa communauté pour leur demander de préparer ses questionnaires. Arrivé sur le plateau pour une répétition, le staff propose à la youtubeuse 5 questions qu’elle doit poser. Elle refuse en disant qu’elle dispose déjà de ses propres questions. Le responsable voulait à tout prix la faire changer d’avis et n’hésitait pas à dire une menace à peine voilée : « à un moment, tu ne vas pas te mettre la Commission européenne et YouTube et tous les gens qui croient en toi à dos. Enfin, sauf si tu ne comptes pas faire long feu sur YouTube ». La scène a été filmée par un ami de Laetitia.

YouTube, méprisé par une jeune femme qui ne connait rien à la politique

Lors de l’entretien programmé pour le 15 septembre dernier, YouTube a ordonné de poser à Mr Junker des questions du genre « Qu’est-ce que le bonheur ? » de lui parler de son Nokia 3310 et de son chien nommé Platon. Questions qu’elle n’a pas posées malgré la menace. Pendant l’interview, elle a interrogé Junker sur 4 thématiques : la nomination de l’ex-président de la CE chez Goldman Sachs ; le fonctionnement des lobbies ; la politique de l’UE sur les perturbateurs endocriniens ; le rôle de Junker dans la lutte contre l’évasion fiscale, lui qui a été le ministre de finance d’un paradis fiscal qu’est le Luxembourg pendant 18 ans. Le lendemain, elle est convoquée chez Google France. Surprise, les responsables de Google lui ont dit qu’elle a très bien fait et lui propose d’être l’ambassadrice de YouTube pendant un an. Une poste qui comporte plusieurs avantages comme la possibilité de voyager à travers le monde, mais qu’elle a refusée. Elle a demandé à la plateforme de partager la vidéo à 1 milliard de membres actifs et de ne plus manipuler les gens.

Qu’est-ce que vous auriez fait si vous aviez été à la place de Laetitia Nadji ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here