Le Wifi dans les avions, pratique mais dangereux …

3

wifi avion

La FAA met en garde face aux dangers que pourrait créer l’arrivée massive du Wifi dans les avions. Explications. 

Internet est tellement devenu indispensable dans notre quotidien, que même les moyens de transport veulent proposer une connexion internet. Métro, train, bateaux et même les avions seront équipés , dans un avenir proche, de Wifi vous permettant de ne plus perdre votre connexion avec la toile. Mais cette innovation n’a pas que des points positifs comme le souligne la FAA (Federal Aviation Administration) .

L’institution met en avant les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer dans un avion. Tout d’abord, ils soutiennent qu’une personne à bord d’un avion pourrait en prendre le contrôle . Le fait de connecter l’appareil à internet puis aux passagers, pourrait permettre à une personne malintentionnée d’avoir accès aux systèmes informatiques de l’avion et ainsi faire de l’appareil ce qu’il veut . Naturellement il y aura des mesures de sécurité, mais quand on voit que les plus grandes instances mondiales ont des failles de sécurité, on se dit qu’une personne assez douée pourrait faire ce qu’il veut de l’avion .

L’autre scénario avancé par la FAA , c’est qu’un hacker pourrait prendre le contrôle de l’appareil à distance ! Même si cette hypothèse semble moins réaliste , l’administration américaine ne présente pas que des critiques, mais également des solutions.

Pour rendre nos appareils plus sûre , la FAA recommande que les avions soient équipés de deux réseaux bien distincts. Un pour les commandes de l’appareil et un autre pour transmettre le wifi aux passagers. Une solution bien plus coûteuse que celle optée par les compagnies aériennes , comme Air France.

Est ce que vous pensez que l’arrivée du Wifi dans nos avions est un danger pour notre sécurité ? 

3 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai jamais été dans l’avion mais je suis catégoriquement opposé à cette décision. Pas de wifi dans l’avion. Je découvre très vite l’informatique et une petite formation me permettrai d’être un génie informaticien, alors je suppose combien sont les génies informaticiens mal intentionnés?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here