Très haut débit : la France au 7ème rang mondial

0
Très haut débit : la France au 7ème rang mondial

L’équipement en très haut débit d’un pays est le reflet du dynamisme de son économie. Les réseaux fibre optique permettent un échange plus rapide de l’information et une fiabilité accrue. Dans ce domaine, la France se positionne 7ème mondiale en nombre de clients, ce qui est plutôt moyen.

L’Idate, l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe, vient de publier son rapport sur le très haut débit fixe et mobile. Il en ressort que sur le réseau fixe très haut débit la France se classe en 7ème position dans le monde avec plus de deux millions d’abonnés. Ce qui est bien sûr très bien à l’échelle mondiale mais un peu en dessous au niveau européen. La 5ème puissance mondiale ne représente que 5% des abonnements très haut débit dans le monde, derrière le Royaume-Uni (13%), l’Espagne (8%) et l’Allemagne (8%). Au niveau mondial, les Etats-Unis arrivent en tête avec 62,5 millions d’abonnés, 42,4 millions pour la Chine et 27 millions pour le Japon. En terme de pénétration de la population, c’est la Corée-du-Sud qui se positionne à la première place avec 66% de sa population équipée en très haut débit puis le Japon (64%) et les Etats-Unis (60%).

Très haut débit : le plan fibre de la France

Le très haut débit croit partout dans le monde, il est passé de 22% en 2012 à 29% en 2013. La France a d’ailleurs un objectif très ambitieux, voire irréaliste selon certains, de fibrer l’intégralité du territoire d’ici à 2022. Mais les freins ne sont pas dû qu’aux travaux de génie civil que la fibre engendre mais aussi sur la qualité du réseau ADSL français. Les clients ne voient pas forcément la nécessité de changer d’offre pour avoir plus de débits alors que l’ADSL apporte déjà un flux suffisant. Seules les zones rurales aimeraient accéder au réseau fibre optique mais dans ces endroits le déploiement est long et coûteux et pas forcément rentable. Des initiatives commerciales font penser que la communication sur le très haut débit va se multiplier. Ainsi Bouygues Telecom a fait passer le prix de la fibre optique de 38€ en moyenne à 25,99€, de quoi encourager les chanceux qui ont accès au réseau très haut débit de souscrire.

=> Toutes les meilleures offres Internet

Avez-vous déjà un abonnement très haut débit en fibre optique ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Sony Xperia Z2 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here