Tim Cook agacé par les « fake news »

0

Tim Cook Fake News

Les grands acteurs du web assistent quasi impuissants à la montée des fake news, des hoax et des articles tendancieux. D’autant plus que, d’après Tim Cook, l’homme fort de la Pomme, ces publications influent réellement la pensée des internautes.

Les « fake news », ce sont les rumeurs, les hypothèses fallacieuses ou encore les pseudo-intrigues visant à semer le doute, la crainte ou la défiance dans l’esprit des internautes. Tout récemment, Facebook a annoncé qu’il était en collaboration avec certains médias américains, mais aussi français pour lutter contre ce fléau. Selon une interviewée donnée Daily Telegraph, Tim Cook prend en compte l’influence inimaginable, mais considérable, des messages manipulateurs postés sur la Toile. D’ailleurs, le CEO de la Pomme sait très bien que bon nombre d’internautes sont tellement emballés par les buzz que l’esprit critique cède souvent la place à une crédulité sans borne. Il faut dire que certaines entreprises tirent profit de cette situation : les fake news sont parfois montées de toutes pièces afin de générer le maximum de clics.

Les « fake news » tuent l’esprit des internautes, selon Tim Cook

Tim Cook a fait part au Daily Telegraph de son inquiétude concernant l’influence des fausses nouvelles, des messages fallacieux en tous genres sur l’esprit des internautes : « Nous traversons une période où, malheureusement, certains de ceux qui gagnent sont les acteurs qui passent leur temps à essayer d’obtenir le plus de clics, en diffusant de fausses vérités. D’une certaine manière, cela tue l’esprit des gens. ».

Le patron de marque à la pomme n’a pas encore précisé quelle mesure il allait prendre, mais il a laissé entendre que rester les bras croisés ne serait pas raisonnable : « Nous avons besoin de créer des outils qui aident à diminuer le volume de fausses actualités. » Il faut dire en tout cas que les excès sur les réseaux au cours de l’élection présidentielle américaine constituent une pression considérable à l’égard des grands acteurs du numérique.

Que pensez-vous de la réaction de Tim Cook ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here