Test Sony Xperia Z4 Tablet

0

Nous avons testé la dernière tablette tactile de Sony, la Sony Xperia Z4 Tab. Qu’est ce qu’elle vaut vraiment ? C’est ce que nous avons voulu savoir. 

Note globale de la Sony Xperia Z4 Tablet :  9/10

Si le constructeur japonais ne possède pas de problème de notoriété pour ses smartphones, ce n’est pas le cas de ses tablettes. Elles ne représentent que 5% des ventes de produits mobiles. Pourtant, tous les experts s’accordent pour dire qu’il n’y a que les tablettes de Sony qui peuvent bousculer la dominance des iPad sur ce marché.

Mais malgré un design attrayant, leurs puissances et la résistance à l’eau, Sony a des difficultés à s’imposer sur ce marché. La faute à une sortie simultanée avec un smartphone. Par exemple, la Sony Xperia Z3 Tab compact, la dernière ardoise du constructeur, a été présentée en même temps que le dernier smartphone haut de gamme, le Sony Xperia Z3 et de sa déclinaison compact . Un lancement en commun qui fait certainement de l’ombre aux déclinaisons en tablette.

Avec l’approche du nouveau smartphone haut de gamme de Sony, le constructeur nous a présenté la Sony Xperia Z4 Tablet. L’occasion pour nous de savoir si c’est, à nouveau, un très bon produit ou non.

Sony Xperia Z4 Tablet , test du design et de l’ergonomie : 9/10

Sony_Xperia_Tablet_Z4-05

A chaque nouvelle tablette, Sony pousse encore plus loin la limite de la finesse. La Sony Xperia Z4 Tab possède une épaisseur de seulement 6,1 mm contre 6,4 mm pour sa grande sœur. Une silhouette affinée pour un poids allégé. La dernière tablette de Sony ne pèse que 389 grammes. Ils arrivent à cette prouesse avec les proportions de la tablette, mais surtout en faisant attention aux différents de choix de matériaux. Par exemple, vous ne trouverez pas de métal sur la Sony Xperia Z4 Tab , mais du polycarbonate. Alors oui, l’effet est un peu moins « quali » que l’aluminium , mais l’impression d’avoir un produit haut de gamme entre les mains est bien là .

Ces différents efforts font que la prise en main est excellente. La Sony Xperia Z4 Tab, qui est une tablette 10 pouces rappelons le, peut être porté à une main, sur une longue période, sans aucune gène. C’est l’une des tablettes de 10 pouces les plus mobiles qu’on connaisse.

Si au niveau design Sony fait jeu égal avec les tablettes d’Apple, le constructeur japonais à un atout dans sa manche, la résistance à l’eau. Comme pour ses smartphones haut de gamme, la Sony Xperia Z4 Tab est résistante à l’eau pendant 30 minutes, jusqu’à 1 m de profondeur.

Pour rendre l’appareil water-résistant, il y a des petits caches qui protègent les différents ports pour éviter que l’eau s’infiltre à l’intérieur de l’appareil. Nous qui avons tant critiqué ce système de protection, peu solide dans le temps, nous sommes content de voir que sur la Sony Xperia Z4 Tab il ne reste qu’un cache manuel. Celui pour protéger l’emplacement micro-SD. Le constructeur a trouvé le moyen de rendre le port USB, permettant de recharger votre appareil, résistant à l’eau. Une technologie qu’on a découvert sur le Sony Xperia M4 Aqua, qu’on retrouve sur la tablette.

Sony Xperia Z4 Tablet , test de l’écran : 9/10

Sony_Xperia_Tablet_Z4-06

Le gros point faible de la dernière tablette 10 pouces de Sony était son écran. S’il était loin d’être mauvais, il n’était clairement pas au niveau d’exigence que désirait Sony pour la Z2 Tab . Ils ont bien entendu la critique et ont amélioré la dalle de la  Sony Xperia Z4 Tab .

Tout d’abord, cet écran LCD comble le retard sur la résolution d’écran. La Z4 Tab a une densité de pixels de 299 ppp . Au niveau du rendu, nous avons une dalle très lumineuse et bien réglée. On ressent toute l’expertise de Sony dans l’audiovisuel dans cet écran.

Sony Xperia Z4 Tablet , test du Multimédia : 8/10

Les équipements multimédias des tablettes tactiles ne sont pas vraiment au niveau de ceux des smartphones. Les capteurs photos sont plus là pour faire des visioconférences que de remplacer un appareil numérique. Pareil au niveau des haut-parleurs, à part des produits spécifiques, comme la Lenovo Yoga Tab 2 Pro ,  le son manque de profondeur.

Mais en toute franchise, en testant ceux de la Sony Xperia Z4 Tab , on a été surpris. Dans le peu d’espace disponible pour des haut-parleurs, le son de l’ardoise est puissant même s’il manque cruellement de basses.

Pour information, le capteur photo de la Z4 est le même qu’on retrouve sur la Z2 Tab . Un capteur de 8,1 Mpx qui ne fait pas de miracles mais qui dépannera bien.

Sony Xperia Z4 Tablet , test de la puissance et de la rapidité : 9/10

Sony_Xperia_Tablet_Z4-07

Si Sony présente toujours ses tablettes tactiles en même temps que ses smartphones c’est que les produits ne sont pas différents, ce sont des déclinaisons. La Sony Xperia Z3 tab compact est clairement une déclinaison du Sony Xperia Z3, le smartphone haut de gamme, en ardoise.

On retrouve donc du grand classique sur la Sony Xperia Z4 Tab . Elle est équipée d’une puce Qualcomm Snapdragon 810 accompagnée par 3 Go mémoire vive. Sauf que vous le savez bien, avoir un gros moteur ne veut pas dire avoir un super produit. Sauf qu’ici c’est le cas . La Z4 Tab est un monstre de puissance. On a tout essayé pour voir une faiblesse. Jeux, multitâches , utilisation intensive sur une longue durée, le tout en même temps, elle n’a pas bronché .

Au niveau de la mémoire interne, elle dispose d’un stockage de 32 Go qui peut être étendu avec une carte Micro Sd .

Le sans faute continu au niveau de la batterie puisqu’elle a tenu une douzaine d’heures lors de notre utilisation intensive.

Note globale de la Sony Xperia Z4 Tablet  :  9/10

La prétention de Sony de proposer une tablette tactile puissante, au design ultra fin et résistante à l’eau est donc réussie . La Sony Xperia Z4 Tab n’a pas vraiment de défaut et est performante dans tous les domaines. Seul son prix peut poser problème à son succès. Proposée 599€ en pré-commande, la Sony Xperia Z4 Tab a un tarif un peu élevé par rapport au marché.

Caractéristiques de la Sony Xperia Z4 Tablet   :

– Ecran : 10,1 pouces IPS 2560 x 1600 pixels
– OS : Android 5
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 810 octo-core à 2 GHz

– Stockage : 32 Go
– Connectique : Micro USB, micro-SD
– Autonomie : 12 h
– Dimensions : 167 x 254 x 6,1mm

– Poids : 389 grammes

– Prix indicatif de 560€

> voir la fiche technique complète de la Sony Xperia Z4 Tablet

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

Noter cet article
Sony_Xperia_Tablet_Z4-700x474

/10

Sony Xperia Z4 Tab

Les Plus

  • Fine et légère
  • Puissance
  • Autonomie, Résistance à l'eau

Les Moins

  • Prix
  • multimédia

Commentaires

Laisser un commentaire