Test de la Samsung Gear 2 Lite

0

samsung-gear-2-lite2-700x368

Samsung est particulièrement offensif dans le petit marché des montres connectées. Quelques moi après avoir présenté ses premiers modèles, Samsung a dévoilé une nouvelle gamme dont la Samsung Gear 2 Lite. Vaut-elle le coup d’être achetée ? Tient-elle ses promesses ? MeilleurMobile vous a compilé deux tests pour vous faire un avis.

Samsung détient 75% de parts de marché dans le petit monde des montres connectées. Mais il va grossir, les analystes prévoient une dizaine de millions d’exemplaires vendus d’ici à la fin de l’année. Google a adapté son système d’exploitation mobile, Android, pour ces objets au format spécifique. On attend également Apple et son iWatch dont les rumeurs bruissent depuis bientôt deux ans. Samsung a décidé d’occuper le terrain en proposant sa gamme avec son système d’exploitation propre, Tizen. Ce qui lui permet à la fois d’investir un nouveau marché et de prendre un peu d’indépendance vis-à-vis de Google. Mais que penser de la Samsung Gear 2 Lite ? MeilleurMobile vous a résumé deux tests de Phonandroid et de PCWorld.

Samsung Gear 2 Lite, un design épuré

Le design de la Samsung Gear 2 Lite s’est amélioré par rapport à la première version selon PCWorld qui note des plus belles courbes, un style bien plus épuré et une sobriété maximale. Elle porte le nom de Gear 2 Lite parce que par rapport à la Gear 2 elle ne possède pas de capteur photo. Néanmoins l’emplacement est tout de même souligné comme le note Phonandroid, ce qui est dommage. Le bracelet de la Samsung Gear 2 Lite remporte l’adhésion de nos deux testeurs qui le trouvent plutôt chic et qui ne jurera pas lors de vos soirées mondaines pour PCWorld. Le seul bouton physique situé sous l’écran est très discret mais n’est pas invisible. PCWorld apprécie son aspect moins carré que la Sony SmartWatch 2. Phonandroid observe que le bracelet peut se changer, un bon point pour une meilleure personnalisation.

Samsung Gear 2 Lite, une bonne autonomie

La Samsung Gear 2 Lite est équipée d’un petit micro, d’un hautparleur et d’une zone de contact. Cette dernière sert à recharger la Samsung Gear 2 Lite. Il faut clipser un petit accessoire au dos de la montre et qui permettra d’y brancher son câble micro-USB/USB pour la recharger et y téléverser des fichiers. Un choix étrange selon PCWorld qui trouve dommage de s’encombrer d’un accessoire supplémentaire pour la batterie. Néanmoins l’autonomie est bonne puisqu’elle tient 3 jours avant de tomber sous les 10% là où la précédente génération et certaines concurrentes sont limitées à une journée. La Samsung Gear 2 Lite est étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 min. Vous pouvez donc sans problème prendre une douche ou faire du sport avec sans risquer de l’abîmer d’après Phonandroid.

Samsung Gear 2 Lite, dédiée à la santé

Côté logiciel, la Samsung Gear 2 Lite est donc équipée de Tizen, l’OS maison de Samsung, qui est qualifié de sobre et de simple, limite austère par PCWorld et complet par Phonandroid. La page d’accueil affiche l’heure et trois applications : notifications pour voir tout ce que vous avez manqué, podomètre pour le comptage de vos pas, et les réglages pour accéder rapidement à la configuration de votre montre. L’interface est fluide selon Phonandroid. La Samsung Gear 2 Lite est équipée de plusieurs fonctions notamment de la lecture de musique grâce à son espace de stockage de 4 Go, ce qui est largement suffisant lors d’une course à pied selon Phonandroid. Les applications dédiées au sport apportent pas mal de statistiques intéressantes couplées à votre smartphone, notamment votre fréquence cardiaque grâce au petit capteur situé au dos de la Samsung Gear 2 Lite comme sur le Samsung Galaxy S5. Il est possible de passer et de répondre à des appels directement avec la montre du moment qu’elle est connectée avec votre smartphone. Vous avez accès à un clavier alphanumérique et votre carnet d’adresses. Pour les SMS, les courriels, vous pourrez les lire depuis votre Samsung Gear 2 Lite et y répondre soit par un message prédéfini ou via S-Voice l’assistant vocal de Samsung qui a clairement déçu Phoandroid et PCWorld qui le trouvent vraiment en retrait par rapport à la concurrence. Une application télécommande est également disponible sur la Samsung Gear 2 Lite pour contrôler sa télévision. PCWorld trouve que la montre en fait le minimum et que de toute façon il est difficile de faire plus sur un petit écran.

Samsung Gear 2 Lite, la plus intéressante du moment

Au final, la Samsung Gear 2 Lite a plutôt séduit Phonandroid et PCWorld notamment sur l’autonomie qui dépasse la concurrence et le stockage qui permet de faire des choses sans devoir passer par le smartphone. PCWorld la qualifie de montre connectée la plus intéressante du moment. Ce qui n’empêche pas de souligner le manque de compatibilité avec les smartphones puisque vous devrez absolument avoir un Samsung Galaxy pour faire fonctionner la Samsung Gear 2 Lite via une application Gear Manager. PCWorld regrette également la première Gear comme étant une bêta et que la Gear 2 aurait dû être la première version qui a réussi à gommer pas mal de défaut. Phonandroid la trouve un peu chère à 199€ puisqu’elle ne conviendra qu’aux sportifs et à ceux qui ne veulent pas sortir tout le temps leur téléphone.

Test de la Samsung Gear 2 Lite par Phonandroid

-> Voir tous les détails de la Samsung Gear 2 Lite

La Samsung Gear 2 Lite vous a-t-elle convaincue ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Samsung Gear 2 Lite : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here