Test Samsung Galaxy S5 Mini

0

Samsung-Galaxy-S5-Mini4

Samsung décline toujours ses fleurons en version mini et pour le Samsung Galaxy S5, la firme coréenne en attend beaucoup. Justement que vaut ce Samsung Galaxy S5 Mini. Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.

Samsung a toujours décliné ses modèles hauts de gamme en version mini afin de toucher un public qui trouve que ses smartphones sont trop gros. Cette année, Samsung espère encore plus de succès qu’à l’habitude pour le Samsung Galaxy S5 Mini. Les ventes du Samsung Galaxy S5 sont assez décevantes puisqu’il s’en vend deux fois moins que son prédécesseur le Galaxy S4. Alors que vaut ce Samsung Galaxy S5 Mini ? Qu’a-t-il de si différent par rapport à son grand frère ? Réponse dans ce test.

Samsung Galaxy S5 Mini, un design comme son grand-frère

Le design du Samsung Galaxy S5 Mini reprend peu ou prou celui de son grand frère. On retrouve une conception tout en plastique avec notamment le dos en simili cuir perforé et mou. A vrai dire c’est agréable au toucher et la prise en main est bonne mais l’aspect esthétique peut poser question. Après les goûts et les couleurs… De même le cerclage est en plastique avec une imitation en aluminium, si ce n’est pas dérangeant on peut se demander si cela va tenir dans le temps. On retrouve à l’avant le capteur d’empreintes digitales et à l’arrière le capteur de fréquences cardiaques positionné sous l’appareil photo. Sur le bas on a également deux sorties son et la prise micro-USB sur la tranche inférieure du Samsung Galaxy S5 Mini. La coque est amovible ce qui permet d’accéder facilement à la batterie, à l’emplacement SIM et micro-SD.

Samsung Galaxy S5 Mini, un écran équilibré

L’écran du Samsung Galaxy S5 Mini est un 4,5 pouces Super AMOLED avec une définition HD pour une résolution de 329 pixels par pouce. Le résultat est plutôt bon grâce à la technologie AMOLED qui apporte des couleurs vives voire un peu trop. Les couleurs ne reflètent d’ailleurs pas vraiment la réalité mais point positif il est possible de régler manuellement l’écran. Le défaut de l’AMOLED sont les angles de vision contrairement au LCD et sa technologie IPS, le Samsung Galaxy S5 Mini n’échappe pas à la règle et il est même un peu en-dessous de son grand-frère. Néanmoins ça reste bon. La luminosité et le contraste sont réussis.

Samsung Galaxy S5 Mini, la nouvelle version TouchWiz

Le Samsung Galaxy S5 Mini est équipé de la dernière version d’Android, la 4.4 KitKat avec la surcouche TouchWiz qui a subi un ravalement. TouchWiz est souvent décriée, à juste titre, pour sa lourdeur et ses doublons vis-à-vis de la version de base d’Android. Samsung a commencé à entendre ces critiques et a simplifié son design en passant au flat design pour une interface plus plate et épurée. Niveau réglages on reste quand même dans le fouillis, l’intuitivité est loin d’être évidente. On retrouve toujours le non ergonomique capteur d’empreintes digitales, on est très loin d’Apple où il suffit de poser son doigt pour déverrouiller. Le capteur de fréquences cardiaques n’a pas non plus évolué et reste toujours aussi inutile qu’imprécis.

Le Samsung Galaxy S5 Mini est équipé d’un processeur maison quatre cœurs cadencé à 1,4 GHz avec 1,5 Go de mémoire vive. Le tout est étonnamment fluide, Samsung aurait-il fait des progrès en optimisation ? Toujours est-il que tout tourne correctement. Seules les applications gourmandes comme les jeux en 3D ont du mal et subissent quelques latences.

Samsung Galaxy S5 Mini, un appareil photo de milieu de gamme

Le Samsung Galaxy S5 Mini possède un capteur photo de 8 millions de pixels avec un flash LED. Sur le résultat de ces photos, on est assez loin du Samsung Galaxy S5 ce qui est normal. Néanmoins le résultat est correct. Les couleurs sont parfois un peu saturées et un flou peut apparaître également. C’est en faible condition de luminosité que les défauts commenceront à être gênants avec l’apparition de bruit. Le mode HDR fonctionne plutôt bien. On a l’agréable surprise de retrouver les mêmes options sur le Samsung Galaxy S5 Mini que sur son grand frère, ce qui est un plus dans la personnalisation.

Samsung Galaxy S5 Mini, une excellente autonomie

L’autonomie du Samsung Galaxy S5 Mini est très correcte puisque vous pouvez tenir sans souci une journée d’autonomie en utilisation classique. En mode ultra-économie d’énergie vous pourriez même tenir plusieurs jours sans souci. C’est assez agréable car l’autonomie est vraiment le gros problème des smartphones et le Samsung Galaxy S5 Mini s’en sort mieux que les autres. Il est compatible Bluetooth 4, Wifi a/b/g/n, le NFC et la 4G jusqu’à 150 Mbits. Le Samsung Galaxy S5 Mini a 16 Go de stockage interne extensible jusqu’à 64 Go.

Samsung Galaxy S5 Mini, un bon milieu de gamme

En conclusion, le Samsung Galaxy S5 Mini est réellement la même version en plus petite que le Samsung Galaxy S5 avec quelques caractéristiques adaptées et revues à la baisse. Comme par exemple l’écran, l’appareil photo ou les performances. Néanmoins il est polyvalent et sera suffisant pour la plupart des acheteurs. Seuls les joueurs réguliers utilisant des applications 3D devront passer leur chemin. De même que le prix du Samsung Galaxy S5 Mini de 499€ paraît un peu trop élevé.

-> Voir la fiche du Samsung Galaxy S5 Mini

Que pensez-vous du Samsung Galaxy S5 Mini ? Dites-le nous dans les commentaires.

____________________________________________________

Samsung Galaxy S5 Mini : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here