Test Nokia Lumia 735

0

nokia-lumia-735

Vous comptez acheter un Windows Phone mais n’avez pas le budget pour investir une somme astronomique dedans ? Le Nokia Lumia 735 est fait pour vous. Voici son test.

Le Nokia Lumia 735 est le tout dernier smartphone d’entrée/moyenne gamme de la marque Nokia. L’appareil tourne évidemment sous Windows Phone, est compatible avec le réseau 4G et succombe à la mode des « Selfiephones« . Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Réponse immédiatement dans ce test.

Nokia Lumia 735, test du design : 14/20

Premier constat : l’appareil est très élégant et ressemble à s’y méprendre au Nokia Lumia 930, le fleuron de la marque. Disponible en plusieurs coloris, comme de coutume avec les Lumia, le Nokia Lumia 735 dispose d’un design très fin et léger, qui facilite son utilisation. Tenir le smartphone en main est d’ailleurs un véritable plaisir. C’est bien simple : on ne sent pas son poids, au point que si on voulait grossir le trait, on vous dirait dans un élan dithyrambique qu’un nourrisson pourrait s’en servir. La coque en plastique entoure parfaitement l’écran, lui assurant une excellente protection.

Nokia Lumia 735, test écran : 15/20

Pour un smartphone d’entrée de gamme, la qualité de l’écran (4.7 pouces) est proprement époustouflante. L’AMOLED affiche une résolution de 1280 X 720 pixels, soit 312 pixels par pouce. Les couleurs s’affichent particulièrement bien sans verser dans le cheap et la luminosité est purement et simplement exceptionnelle. Votre serviteur s’est fait du mal en le comparant à son modeste Samsung Galaxy Express. Masochisme, quand tu nous tiens…

Nokia Lumia 735, test ergonomie : 11/20

Le diable est dans le détail et le Nokia Lumia 735 ne compte pas trahir ce poncif éculé. Peut-être était-ce le modèle dont nous disposions qui a été bercé trop près du mur, mais l’entrée Jack est très mal faite. Il faut parfois forcer assez fort pour faire rentrer ses écouteurs dans le smartphone, idem pour les enlever. Le Roi Arthur, Excalibur, vous me suivez ? Quant aux boutons physiques, ils ne sont pas franchement très réactifs, ce qui peut être assez perturbant. Enfin, dernier mauvais point, la coque. Si elle offre au Nokia Lumia 735 une excellente protection, elle est aussi particulièrement difficile à ouvrir. Or pour accéder à la Nano-SIM, il faut forcément ôter la coque…

Nokia Lumia 735, test performances : 11/20

C’est la plus grande « déception » du Nokia Lumia 735. Son processeur quatre coeurs cadencé à 1.2 Ghz est soutenu pas 1Go de RAM. Rien de choquant en soi, puisqu’on est clairement dans les normes de son prix, mais on espérait secrètement plus, en oubliant que l’appareil n’a pas vocation à être plus qu’une entrée-moyenne gamme, ce qu’il fait très bien. Pas de miracle sur toute la ligne. Bien entendu, pour une utilisation classique, aucun problème. L’interface Windows Phone est d’ailleurs très bien supportée, sans ralentissement notable. Nous n’avons toutefois pas eu la possibilité de tester des applications dessus. les mauvaises langues diront que de toute façon, il n’y a aucune appli sous Windows Phone… La mémoire interne est de 8Go, fort heureusement extensible via micro-SD. L’autonomie du Nokia 735 est excellente en revanche. Le smartphone peut tenir sans problème deux jours sans avoir besoin d’être branché sur secteur, ce qui est de plus en plus rare. Autonomie en activité : 22h. Dernier point : le Windows Phone est compatible avec le réseau 4G.

Nokia Lumia 735, test multimédia : 13/20

Le Nokia Lumia 735 est un selfiephone. Un détail qui a son importance, puisque la clientèle visée espère nécessairement que l’appareil photo soit performant… Et c’est le cas, pour son prix. Le capteur avant de 5 mégapixels dispose d’un très grand angle. Le capteur arrière plafonne quant à lui à 6.7 mégapixels. Mais le smartphone a un défaut particulièrement gênant eu égard à ses ambitions : il ne dispose pas de bouton physique pour accéder à l’appareil photo/vidéo. Ironique… Petit point intéressant pour la caméra Full HD, elle peut capturer 24,25 et 30 images par seconde selon votre bon vouloir, ce qui en fait le seul téléphone de sa gamme à proposer de filmer avec une qualité quasiment cinématographique.

Nokia Lumia 735 : 13/20

Vous voulez découvrir l’univers des Windows Phone, mais vous ne souhaitez pas investir une grosse somme de peur d’être déçu ? Nokia frappe très fort avec le Nokia Lumia 735, un selfiephone 4G très performant vendu pour moins de 250€. Si le smartphone n’est clairement pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché, il n’est pas loin d’être le top de ce que l’on peut retrouver dans sa gamme. Et c’est exactement ce qu’on lui demande.

Vous comptez acheter le Nokia Lumia 735 ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here