Test Nexus 6

0

Le Nexus 6 est le dernier haut-gamme Nexus. Signé par Google et Motorola, est-ce que ce portable ou cette phablette est à la hauteur de ses prédécesseurs? Réponses dans ce test

Note globale du Nexus 6 : 7/10

Le Nexus 6 est le dernier téléphone signé par Google et Motorola, sortie en octobre dernier, il vient remplir une toute nouvelle case dans la gamme des Nexus haut-gamme. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Nexus 6 n’est pas le successeur du Nexus 5. La firme américaine vise, avec ce téléphone, un autre marché que celui du Nexus 5 , celui des smartphones XXL, ou phablette. Une gamme de plus en plus populaire, qui se positionne entre le portable habituel et la tablette. Nous verrons dans ce test comment Google et Motorola s’en sont sorti avec Nexus 6.

Nexus 6, test du design et de l’ergonomie : 6/10

Le Nexus 6 est grand, très grand, comme vous pouvez vous en douter. Un prérequis indispensable pour prétendre au titre de phablette. L’engin affiche des proportions hors du commun, 82,98 x 159,26 x 10,06 mm pour un 184 g, ce qui est énorme même pour un smartphone de grande taille. Le téléphone est à première vue un peu trop large et trop lourd. Assez difficile à manipuler d’une seule main, le Nexus 6 peinera même à tenir dans vos poches. On se demande pourquoi les constructeurs ont choisi de faire un téléphone aussi grand. Alors que la concurrence se limite à des mobiles de 5,5 pouces, le Nexus 6 en mesure quasiment 6, 5,96 pouces pour être précis, soit une diagonale d’environ 15,2 cm.

Malgré qu’il soit un poil trop grand, le portable de Google et Motorola, dispose de finitions soignées. On reconnait de suite la patte de Motorola dans le design du Nexus 6, qui se rapproche beaucoup de celui des anciennes réalisations du constructeur, notamment le Moto X 2014. On retrouve chez les deux téléphones, la même façade arrière légèrement bombée. L’allure générale du Nexus 6 est aussi très gracieuse, tout en arrondie, avec des bords en aluminium apportant une impression de solidité, c’est un bel objet en main.

Pour nos yeux, Google et Motorola ont décidé d’équiper le Nexus 6, d’un écran de technologie AMOLED, affichant 2560 x 1440 pixels, pour une résolution de 493 ppp. Une très bonne intention sur le papier, mais dans les faits pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Les couleurs ne sont pas assez fidèles, même pour un écran AMOLED, elles sont également parfois saturées, ce qui est bien pire. En revanche, l’écran se rattrape avec sa gestion des angles de vue, il reste lisible dans à peu près toutes les positions.

Nexus 6, test des fonctionnalités : 7/10

le Nexus 6 est donc un beau téléphone qui recense quelques absences regrettables. On peut noter par exemple l’absence de port Micro SD, assez pratique pour étendre la capacité de stockage du portable ( de 32 ou 64 go selon les modèles). Autre absence notable, celle du SlimPort, qui permet de relier l’appareil à un écran de grande taille (type TV ou rétroprojecteur) via une prise HDMI. Mais l’absence la plus fâcheuse est celle de la 4G+, d’autant moins justifié sur un portable de cette puissance…

Niveau fonctionnalités le Nexus 6 peut compte sur la nouvelle mise à jour de Android 5, Lollipop. Le système d’exploitation a été développé en parallèle du mobile et est donc parfaitement optimisé pour l’appareil. On navigue très fluidement entre les différentes applications et les nouvelles fonctionnalités apportées. L’interface graphique a été aussi revue, pour devenir encore plus agréable visuellement. Niveau connectivité, on apprécie l’apport de l’option NFC (Near Field Communication), un bluetooth amélioré, permettant d’échanger des fichiers et des informations plus rapidement.

Nexus 6, test du Multimédia : 8/10

La phablette est particulièrement bien équipée de ce côté. Google et Motorola ont opté pour un appareil photo Sony de 13 mégapixels de très bonne facture. Les photos réalisées à partir du Nexus 6 sont de toutes beautés, elles fourmillent de détails et sont d’une qualité rarement atteinte par un téléphone.

Le capteur vidéo est également excellent, capable de filmer en UHD-4K. Le Nexus 6, permet de réaliser des vidéos impressionnantes de fluidité et de netteté. Seul bémol, lorsqu’on film, le son ne peut être capturé qu’en Mono, ce qui crée une rupture avec la qualité des images.

En écoute, par contre pas de soucis, la phablette dispose de deux haut-parleurs stéréos externes, délivrant un son clair et puissant.

Nexus 6, test de la puissance et de la rapidité : 9/10

Niveau puissance, on peut dire que le Nexus 6 en a sous le capot. Le smartphone XXL, n’est pas seulement grand, il est aussi terriblement puissant. Le smartphone est équipé d’un processeur à quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz, de 3 Go de mémoire vive et d’une puce graphique Adreno 420. En d’autres termes, il s’agit d’un téléphone qui mérite amplement sa place parmi les appareils haut-gamme. Il saura facilement combler les besoins des néophytes et les fous de technologies.

Pour ce qui est de l’autonomie, le portable dispose d’une batterie 3220 mAh, la même que sur le Samsung Galaxy Note 4, qui tiendra facilement 1 journée et demie en utilisation normale.

Petit plus, le système Quick Charge 2.0, qui permet de recharger très rapidement sa batterie, pour vous donner une idée de la vitesse de chargement, notez que l’on peut charger 60% en seulement 30 minutes.

Note globale du Nexus 6 : 7/10

Au final, le Nexus 6 s’en sort très bien, malgré ses quelques défauts. On peut regretter cependant la taille, un peu trop importante du terminal et l’absence de la 4G+. Mais au final, ces défauts s’effacent très vite devant ses qualités évidentes, à savoir la puissance, la rapidité, l’autonomie, l’excellent capteur vidéo. Même si, la phablette de Google et Motorola est très moyenne sur certains point, elle se surpasse carrément dans d’autres biens plus importants. On peut conclure en disant que le Nexus 6 est un investissement sûr que l’on vous recommande.

Envie d’acquérir le Nexus 6 au meilleur prix, suivez le lien sur l’image juste en dessous :

Nexus 6 offre Amazon

> Voir la fiche technique du Nexus 6 <

Vous avez une question à poser à notre testeur ? Posez là en commentaire 

Noter cet article
test-Nexus-6--700x700

7/10

Google Nexus 6

Les Plus

  • vidéo
  • autonomie
  • puissance

Les Moins

  • taille
  • absence de 4G plus
  • couleurs de l'écran

Commentaires

Laisser un commentaire