Test Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows

0

On a pensé une semaine avec la version 10 pouces de la Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1. Découvrez dans ce test ce que l’on en a pensé. 

S’il y a bien un constructeur sur lequel il faut miser une pièce dans le futur, c’est bien Lenovo. Après avoir conquis le monde des ordinateurs portables, ils veulent dominer le marché des tablettes tactiles et des smartphones. Pour être les premiers sur les ardoises, Lenovo a un concept bien à lui, sa série Lenovo Yoga Tablet basée sur la mobilité. La Lenovo Yoga Tablet 2 en fait partie. Elle est légère et modulable. Elle peut se mettre en 4 positions différentes.

Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 , note globale : 6,5/10

Après avoir testé la version 8 pouces de la Lenovo Yoga Tablet 2 , nous avons testé sa version 10 pouces. Qu’est ce qui change ? Est ce ses différences justifie l’écart de prix entre les deux modèles ? Pour quels usages vaut mieux avoir la Lenovo Yoga Tablet 2 10 pouces ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans ce test.

Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 , test du design et de l’ergonomie : 07/10

Malgré une augmentation de taille de l’écran, la Lenovo Yoga Tablet 2 conserve la même résolution de 283 ppp. Une résolution assez classique, par rapport à la concurrence, dont le traitement des couleurs donne un rendu de très bonne facture.

Une tablette plus grande donc forcément, elle pèse un peu plus lourd. La Lenovo Yoga Tablet 2 pèse 629 grammes contre 420 pour la version 8 pouces. Si ce poids peut s’avérer un peu lourd pour un modèle de petite taille destiné à la prise à une main, la version 10 pouces  est assez agréable quand on l’a dans la main. Pourtant elle affiche facilement entre 150 et 200 grammes de plus que ses concurrents qui possèdent les mêmes dimensions. Ce qui explique ce poids, les matériaux. Les tablettes de Samsung par exemple sont en plastique. La Lenovo Yoga Tablet 2 est elle un mélange d’aluminium et de plastique.

Mais cela ne se ressent pas dans l’utilisation. Avec sa poignée, caractéristique des tablettes Lenovo, la Lenovo Yoga Tablet 2 est très agréable en main. Son désavantage de poids n’influe pas négativement sur la prise en main de la tablette.

Ce socle ne permet pas seulement de tenir la Lenovo Yoga Tablet 2 à une main. Elle permet également de positionner la tablette dans trois autres positions : en mode bureau, en mode saisie de texte et accrochée à un mur.

Il faut d’ailleurs préciser que pour améliorer le mode bureau de la Lenovo Yoga Tablet 2 , la version 10 pouces sous windows 8.1 est livrée avec un clavier bluetooth. Il suffit de le disposer à proximité de la tablette pour que l’aimant face le lien entre les deux éléments. Un aimant assez puissant pour tenir le clavier et la tablette en un bloc, tout en étant assez modulable pour pouvoir re-transformer votre Lenovo Yoga Tablet 2 en tablette avec une seule main.

Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 , test des fonctionnalités : 06/10

Pour les utilisateurs d’un PC portable, vous ne serez pas perdu sur cette Lenovo Yoga Tablet 2 . Windows 8.1 est bien adapté à l’écran et surtout il a été conçu pour fonctionner en mode tactile. Son écran d’accueil sous forme de tuile est très agréable à manipuler avec un doigt . 

On retrouve également les applications Lenovo qui ont chacune une utilité et si cela ne vous satisfait pas, il vous suffit de choisir une application à télécharger dans le Windows Store.

Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 , test du Multimédia : 06/10

Au niveau Multimédia la Lenovo Yoga Tablet 2 reste fidèle à sa version 8 pouces. Un son clair et puissant retranscrit par deux enceintes en façade et en Dolby Surround svp ! 

Au niveau photo, on est sur les standards de la tablette tactile. Un capteur arrière de 8 Mpx à l’arrière et un de 1,6 Mpx en frontal. L’absence de flash LED et un traitement logiciel assez grossier font que vous ne pourrez pas remplacer votre appareil photo par votre Lenovo Yoga Tablet 2 . Par contre, elle sera efficace sur des photos d’appoint ainsi que pour les visioconférences. 

Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 , test de la puissance et de la rapidité : 07/10

Entre les différentes tailles de la Lenovo Yoga Tablet 2 , pas de changement au niveau puissance. Elle embarque le même processeur Quad-core 1.86 GHz. Ce qui veut dire qu’on retrouve la même fluidité que sur sa version 8 pouces et que le passage de l’écran de veille à actif est toujours un peu long à notre gout. 

Malgré l’augmentation de la taille de la dalle, la Lenovo Yoga Tablet 2 affiche une autonomie stable. On reste sur un très bon 18h en activité. 

Petit changement tout de même par rapport à la version 8 pouces, la Lenovo Yoga Tablet 2 10 pouces propose une mémoire interne de 32 Go contre 16 Go sur le petit modèle. 

Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 , Note finale: 6,5/10

La Lenovo Yoga Tablet 2 sous Windows 8.1 affiche un prix de 100€ plus cher que sa version 8 pouces. Si elle n’est pas destinée au même usage, elle affiche des caractéristiques légèrement supérieures, ce qui justifie son prix. Si vous cherchez une tablette mobile pour un usage de consultation, on vous conseillera la version 8 pouces. Si vous voulez plus avoir un usage de lecteur multimédia et de bureautique, il vous faudra la version 10 pouces. 

Peu importe la taille, la Lenovo Yoga Tablet 2 reste un très bon rapport qualité prix. On vous la conseille les yeux fermés. 

Noter cet article
Lenovo-Yoga-Tablet-2-10-700x403

6.5/10

Lenovo Yoga Tablet 2

Les Plus

  • Mobilité
  • Audio
  • Fluidité

Les Moins

  • résolution de l'écran
  • poids

Commentaires

Laisser un commentaire