Test iPad Mini 3

0

Nous avons eu en test l’iPad Mini 3, comme on dit mieux vaut tard que jamais ! Qu’est-ce que vaut cette ardoise par rapport au Mini Retina ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Note globale de l’iPad Mini 3 :  7/10

Cela va faire un  an que l’iPad Mini 3 est sortie maintenant. Nous n’avions pas encore eu la chance de la mettre la main dessus. C’est chose faite maintenant, une idée pas si bête puisque avec la mise à jour d’iOs 9 qui approche, vous aurez le droit à de nouvelles fonctions notamment le multitâche. Est-elle suffisamment puissante pour supporter cette nouveauté ? L’ajout du Touch ID suffit-il a justifier la dépense supplémentaire face à la mini retina. Découvrez-le avec nous dans les lignes qui suivent.

Un design inchangé

ipad mini 3 face

L’iPad Mini 3 n’est pas plus fine que le Mini Retina, maintenant appelé Mini 2. La seule chose qui change esthétiquement, c’est la présence du Touch ID. Il prend la place du bouton Home comme sur l’iPhone 5S.

La tablette fait exactement les mêmes dimensions que le Mini Retina. Quand nous disons exactement c’est au millimètre près. L’iPad Mini 3 mesure 134.7 x 200 x 7.5 mm pour un poids de 331 Grammes, il a le mérite de conserver sa finesse et sa légèreté mais pour une nouvelle version nous aurions aimé voir des améliorations de ce côté-là.

Comme sur l’iPad Air 2, La présence du Touch ID permet de protéger votre tablette contre les utilisateurs indésirés. C’est la seule nouveauté de l’ardoise, on retrouve la possibilité de garder le pouce d’une main sur l’écran tout en naviguant à les doigts de l’autre main. La firme de Cupertino a nommé cette technologie point tactile neutre. Dommage que les améliorations ne soient pas au rendez-vous.

L’écran, une petite amélioration

ipad mini 3 deux

L’iPad Mini 3 se dote d’un écran de 7,9 pouces avec une résolution de 2 048 x 1 536 pixels. La densité y est de 324 ppp. Ce sont exactement les mêmes caractéristiques que sur le modèle précédent.

Mais le constructeur californien a tout de même revu certains paramètres. Les couleurs sont plus vives et surtout la luminosité a été relevé. Le contraste a été très légèrement rehaussé mais très difficile de le percevoir à l’œil nu. Grâce à la bonne résolution taillée pour le 4/3, le confort de lecture est au rendez-vous, les textes sont précis. Les vidéos profitent d’une bonne résolution et d’un rendu des noirs plus que correcte.

Le tactile de la dalle est en revanche un peu plus rapide, ce qui vous permet de naviguer plus aisément dans les menus. En comparaison avec le Mini Retina, difficile pour le commun  des mortels de voir une différence.

Des photos identiques à son prédécesseur

ipad mini 3 dos

Le capteur photo de l’iPad Mini 3 ne change pas. On retrouve 5 millions de pixels au dos. Comme au moment de sa sortie, cet APN ne fait pas les meilleurs clichés. Certains smartphones et tablettes proposaient déjà 8 millions de pixels voire bien plus il y a un an. Les photos sont tout de même plutôt dans de bonnes conditions d’ensoleillement. Les couleurs sont justes, la netteté est correcte, la balance des blancs ne choque pas. Dès que vous passez en zone d’ombre, les résultats sont bien moins bons. Les images bruitent énormément, et manquent clairement de luminosité. Pour un produit qui est censé améliorer les possibilités de son prédécesseur. Ce n’est pas le cas ici. Heureusement la caméra frontale FaceTime HD ne souffre pas de ce défaut et permet de tenir des conversations vidéos de qualité.

Côté son, les deux haut-parleurs sont situés sur la tranche inférieure de l’iPad Mini 3. La restitution s’avère correcte mais la puissance n’est pas au rendez-vous. De plus vous aurez tôt fait d’obstruer ses sorties avec vos mains pendant la manipulation de la tablette. La Lenovo Yoga Tablet 2 Pro, 50 euros plus chers fait beaucoup mieux sur ce point. En revanche la sortie casque se montre exemplaire.

Des performances en deçà des espérances

ipad mini 3 main

L’iPad Mini 3 dispose d’une puce Apple A7 deux cœurs cadencés à 1,3 Ghz et de 1 Go de mémoire vive. C’est exactement le même dispositif que sur le Mini Retina. En termes de performances, il n y a aucun gain visible. Si vous consultez les Benchmarks sur le Web, vous voyez une légère avance mais rien de transcendant. Vous ne souffrez d’aucun ralentissement grâce à l’optimisation d’iOs 8 qui s’améliore avec iOs 9. Vous pouvez jouer sans problème mais l’iPad Air 2 fait bien mieux de ce côté là. Quant à la fonction multitâche, le processeur nous semble un peu léger pour les supporter sans montrer des signes de ralentissements. Pour le même prix les concurrents d’Android proposent un supplément de mémoire vive et donc une utilisation encore plus fluide. Malgré tout Apple conserve la maîtrise de sa gamme.

On regrette une nouvelle fois l’absence d’un port micro-SD pour une ardoise qui propose 16 Go dans sa version de base, c’est bien dommage. Vous pouvez bien sûr opter pour une version 64 Go ou 128 Go mais le prix s’envolent injustement.

La batterie de cette ardoise fait en revanche très bien son boulot avec une autonomie tutoyant facilement les 12 heures en utilisation normale. C’est un très bon point mais qui ne surprend pas.

Note globale de l’iPad Mini 3 :  7/10

L’iPad Mini 3 souffre clairement de son manque d’innovation. Elle ne réinvente pas la recette et est un peu le vilain petit canard de la gamme sur ce point. L’apport du Touch ID ne justifiait pas les 100 euros supplémentaires lors de la sortie. Il faut tout de même débourser plus de 350 euros alors que certaines ardoises proposent plus d’options pour un prix similaire. Malgré tout l’iPad Mini 3 conserve de bonnes capacités pour celui qui veut profiter de moment de lecture et de vidéos pendant ses déplacements. Sa très bonne autonomie et son processeur vous permettent de jouer à des jeux mobiles.

Caractéristiques du iPad Mini 3  :

– Taille d’écran : 7,9 pouces LED
– Résolution : 2 048 x 1 536 pixels
– Processeur : Apple A7 deux coeurs 1,3 Ghz
– Mémoire : 16, 64 ou 128 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G/4G prise jack audio 3,5 mm, prise Lightning
– Autres : microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : 5 millions de pixels à l’arrière, FaceTime HD
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 134.7 x 200 x 7.5 mm
– Poids : 331 grammes

– Prix indicatif de 350 euros

Voir la fiche technique de l’iPad Mini 3 

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

Noter cet article

Commentaires

Laisser un commentaire